Déclaration du directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé, le Dr Gro Harlem Brundtland, à la presse, il annonce la révision des directives sur la vaccination antivariolique OMS |
« L'efficacité des vaccins existants est prouvée mais on observe une forte incidence des effets indésirables. La probabilité de ces réactions est suffisamment élevée pour ne pas procéder à la vaccination de masse tant que le risque réel d'exposition est faible, voire inexistant. Les pays qui ont des raisons de croire qu'une exposition à la variole menace leur population du fait de l'usage délibéré du virus, envisagent de renforcer l'accès au vaccin. Celui-ci serait alors administré aux personnes risquant d'être exposées, comme les agents de santé ou de la fonction publique, ou utilisé dans le cadre d'une recherche et d'un confinement de la maladie en cas de survenue d'une flambée. »
|
L'éradication de la variole : menaces persistantes et développements nouveaux Virologie. Vol. 2, Numéro 1, Janvier - Février 1998 : 9-16, Revues |
L'éradication globale de la variole, solennellement proclamée par l'OMS en 1980, si elle a permis de sauver des millions de vies humaines, a aussi entraîné l'arrêt progressif des vaccinations et revaccinations antivarioliques dans le monde et, corrélativement, la disparition progressive de l'immunité des populations vis-à-vis de plusieurs orthopoxvirus : variole, monkeypox et cowpox.
|
Guide pour linvestigation épidémiologique de la Variole Institut de Veille Sanitaire |
La variole est une maladie éruptive contagieuse grave. Le virus de la variole appartient au groupe des orthopox virus, famille des Poxviridae, qui inclut également, parmi les espèces transmissibles à l'homme, le virus de la vaccine, du cowpox et du monkeypox (variole du singe). La variole menaçait toute la population avant l'ère de la vaccination. Le virus était ubiquitaire et sa contagiosité était suffisante pour en faire une maladie quasi obligatoire. Le dernier cas diagnostiqué en France remonte à 1955. Le dernier cas endémique mondial est survenu en 1977 en Somalie, et léradication du virus de la surface du monde a été prononcée par lOrganisation Mondiale de la Santé en 1980.
|
Variole
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario ]
|
- La variole est causée par le virus variola. Le virus se propage d'une personne à l'autre de la même façon que la varicelle se propage, c'est-à-dire par le contact avec une personne infectée ou en inhalant les gouttelettes de salive qui sont expulsées lorsque la personne infectée tousse ou éternue. Le dernier cas connu de variole dans le monde est survenu en 1977.
|
Variole.org souhaite répondre aux inquiétudes légitimes de la population
|
La variole, de quoi s'agit-il ?
Historique
Variole et bio-terrorisme
|