- Ce que vous souhaitez savoir sur la maladie variqueuse
- Dr Jean Claude PLOT & Docteur Jean VALLA
|
- Pourquoi faut-il enlever les varices ?
Peut-on enlever les varices à tout âge ?
- etc...
|
- L'insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs chez des salariés des petites et moyennes entreprises (PME) de l'Ile de France. Rôle des facteurs professionnels
Hunzinger Françoise, Alcouffe Jacques, Roux Françoise, Ségalen Maïtena, Manillier Patrice, - Université de Lille
|
- On estime que 30 à 40 % de la population européenne souffre de maladies du système veineux. Jambes lourdes, varices, phlébites : tous ces symptômes de l'insuffisance veineuse sont pénibles, voire potentiellement dangereux dans le cas des phlébites.
|
Les varices des membres inférieurs Médecine et santé |
Les veines désignent les vaisseaux qui ramènent le sang au coeur. Ces vaisseaux contiennent du sang chargé de gaz carbonique et des déchets de dégradation du fonctionnement cellulaire. Leurs parois sont beaucoup plus élastiques et souples que les artères, elles peuvent donc se dilater et gonfler de façon importante. En se gonflant, elles peuvent même constituer un réservoir important de sang.
Il n'y a pas de muscle dans les parois de ces vaisseaux. Lorsque les veines montent vers le coeur, il faut donc des mécanismes qui oblige le sang à monter malgré le phénomène de pesanteur (ou de gravitation). Les veines sont donc des tuyaux dans lesquels, de façon serrée, des poches en forme de nid de pigeon ou de godet sont remplies par le sang et l'empêche de redescendre. Lorsque les muscles se contractent, les poches sont écrasées et vidées de leur sang qui remonte faute de pouvoir descendre., A chaque contraction, le sang monte un peu jusqu'au coeur. Le vide pulmonaire lors de l'inspiration participe aussi à la remontée du sang en l'entraînant vers les zones de moindre pression, le sang est siphonné vers la zone de moindre pression, donc vers les poumons.
Quand ces vaisseaux sont abîmés, on utilise pour les désigner le terme de varices.
|
Le doppler |
- Cet examen fonctionne sur " l'effet Doppler ", appliqué aux ultrasons
|
Prévention de la thrombose veineuse profonde :Homans, le retour ? Jean-François Bergmann Service de médecine A, hôpital Lariboisière, |
De très nombreux essais contrôlés menés en milieu chirurgical ont démontré l'efficacité des héparines de bas poids moléculaire dans la prévention des thromboses veineuses profondes. Mais, surtout, ces essais nous ont fait découvrir une nouvelle entité : la thrombose veineuse profonde phlébographique asymptomatique.
|
Syndrome thrombo-embolique de la station assise prolongée et vols d longue durée : l'expérience du service médical d'urgence d'Aéroports de Paris. Docteur Michel CLEREL - Médecin Chef Aéroports de Paris
Docteur Gilles CAILLARD - Médecin du Service Médical d'Urgence Aéroports
|
Le syndrome embolique de la station assise prolongée a été décrit dans diverses circonstances, particulièrement chez les passagers lors de voyages aériens de longue durée. Le Service Médical d'Aéroports de Paris a pu recenser 70 cas d'embolies pulmonaires entre 1984 et 1998. Leur incidence est plus grande au cours de ces dernières années, ce qui correspond à une augmentation du trafic aérien et surtout à l'augmentation des durées de vol sans escale (76,5 % des cas rapportés correspondent à des vols de plus de 12 heures). Compte tenu du nombre de passagers passant par Aéroports de Paris, l'incidence en 1998 est de 0,5 par million de passagers transportés, avec une très nette prédominance féminine et 31 % des cas rapportés avec des antécédents thrombo-emboliques connus. Dans 61 % des cas rapportés une syncope à l'arrivée (au lever du siège ou sur la passerelle) a été le signe révélateur.
Notre expérience est limitée aux cas aigus,. les accidents tardifs n'étant pas vus dans notre service d'urgence.
|
- Voyages en avion et prévention des phlébites
|
- Porter des bas ou collants de contention moyenne, levez-vous toutes les heures pour marcher et bougez régulièrement les jambes. Buvez abondamment.
Bougez régulièrement et faites des contractions des mollets et des mouvements de rotation des chevilles et des appuis de la pointe des pieds sur le sol
|
Saphénectomie Guide Santé du gouvernement Québécois |
- La saphénectomie, aussi appelée stripping saphénien, consiste à enlever la veine saphène afin de prévenir ou de soulager les complications associées aux varices. Même si la veine est enlevée, le sang continuera de circuler dans la jambe en empruntant d'autres veines situées plus profondément dans la jambe. Cette intervention chirurgicale peut se faire en externe, sinon l'hospitalisation est de 24 heures.
|