docteuinfo pour iPhone
accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences
Urticaire
Allergie cutanée : urticaire et dermatite atopique
P. Amblard- 1995- Faculté de Médecine de Grenoble
C'est une éruption érythématopapuleuse, prurigineuse constituée d'éléments éphémères, volontiers récidivante, due à la libération à partir des mastocytes tissulaires et des PN basophiles de nombreux médiateurs dont le principal est l'histamine
URTICAIRE ET OEDEME DE QUINCKE : Diagnostic, Etiologie, Traitement
ASSIM Association des Enseignants d'Immunologie des Universités de Langue Française
L'urticaire, terme féminin venant du mot latin urtica signifiant ortie, est une dermatose inflammatoire fréquente. Son diagnostic est en général facile : il repose sur l'interrogatoire et l'examen clinique.
L'urticaire peut être aiguë, chronique ou récidivante. Il s'agit d'un syndrome dont les causes sont multiples, parfois intriquées dans les formes chroniques, ce qui rend la démarche étiologique difficile et souvent décevante.
Urticaire
Wikipédia.
L'urticaire (nom féminin derivé du latin "urtica" qui signifie ortie) est un symptôme cutané, le plus souvent une forme relativement commune de réaction allergique. C'est une éruption cutanée mobile et fugace à centre blanc et à contours nets (une série de petites marques rouges sur la peau, ressemblant à des piqûres d'orties) accompagnée d'une sensation de brûlures. La peau est donc comme gonflée et démange sévèrement. Il peut être causé par un contact direct avec une substance allergique ou par une réponse immunitaire à de la nourriture ou un autre allergène.
Prise en charge de l'urticaire chronique
ANAES © Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé
    L'urticaire est l'une des affections dermatologiques les plus fréquentes : 15 à 20 % de la population fait au moins une poussée aiguë au cours de sa vie, motivant 1 à 2 % des consultations de dermatologie et d'allergologie. L'urticaire chronique est définie par la persistance des lésions au-delà de 6 semaines, celles-ci pouvant durer pendant des années, en moyenne 3 à 5 ans. Quarante pour cent des urticaires persistant plus de 6 mois sont toujours présentes 10 ans plus tard et 20 % le sont toujours après 20 ans d'évolution.
mise à jour le dimanche 10 août 2008
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.