- Troubles du sommeil, insomnie
Insomnie chronique
Fatigue ou somnolence diurne causes des troubles chroniques du sommeil
Werner Karrer - Luzerner Höhenklinik, Crans-MontanaLinsomnie est une plainte fréquente en médecine générale. Linsomnie primaire est un tableau clinique à part entière et un diagnostic à exclure au fil des examens. Les somnicaments
Sommeil et médecine générale
- La qualité du sommeil dépend en réalité de la qualité de léveil.
Les "Somnicaments" (les médicaments naturels du sommeil) sont au nombre de quatre : La sieste, la lumière, la chaleur et le plaisir.LE SOMMEIL, LES RÊVES ET L'ÉVEIL
Ce site vous est proposé par les laboratoires CNRS UMR5167, INSERM U628 et UCBL EA3734 | univ-lyon1.fr
- Consultez sur ce site une documentation sur le sommeil au travers de 143 articles représentant 1038 pages au total. Elle est classée suivant les thèmes suivants :Initiation et conseils pratiques | Premières explications | Explications scientifiques |Les rêves et le sommeil paradoxal |Troubles chez l'adulte |L'enfant et le nouveau-né |Traitements des pathologies |Effets des drogues | Le sommeil des animaux |L'ethnologie |Société et sommeil/rêves |Psychologie et philosophie |Science et Avenir : Le Rêve
Eole et Morphée
Association de lApnée du Sommeil
- Le but de notre association est, en étant à votre écoute, de répondre à vos questions sur lApnée du Sommeil et les maladies du souffle, et ainsi de vous aider à résoudre vos problèmes :
- Aider à linformation sur les pathologies du sommeil et améliorer ainsi le dépistage.
- Informer sur les examens et sur les différents traitements de cette pathologie, dans le cadre de réunions avec participation de médecins.
- Aider les malades appareillés sur le plan psychologique et sur le plan matériel.
- Quelques Connaissances sur le Sommeil
- Dr. Dominique Rose - Les neurobranchés
- Contenu pédagogique sur le sommeil : son hygiène, ses mécanismes physiologiques, ses pathologies (insomnies, hypersomnies
- Les troubles du sommeil : l'insomnie
- France Pratique
- Le trouble du sommeil de loin le plus fréquent est, bien entendu, l'insomnie. Elle touche actuellement près d'un quart de la population adulte, deux fois plus souvent les femmes que les hommes, et d'autant plus que l'on avance en âge.
Quest-ce que lhypersomnie ?
je-dors-trop.fr
- Si les troubles du sommeil comme linsomnie sont bien connus du grand public et des généralistes, les troubles de léveil ou hypersomnies demeurent encore méconnus et mal orientés. Pourtant leurs conséquences sociales et professionnelles sont sévères : accidents de la voie publique, désinsertion professionnelle, difficultés familiales&
- Le sommeil du nourrisson
- Unité de Sommeil de l'enfant / Hôpital Lyon Sud
- Le sommeil du nourrisson n'est pas toujours de tout repos... pour ses parents ! Ses rythmes ne sont pas ceux de l'adulte, et il faut du temps - et beaucoup de patience - pour que tout se mette en place.
- Sommeil Vigilance Somnolence
- Docteur Eric Mullens
- Bonjour, Vous trouverez sur ce site de très nombreuses informations sur le sommeil et ses troubles.
Physiologie, statistiques, conseils d'hygiène de vie ...- Les documents sont simples et clairs avec de nombreux graphiques. La plupart des données proviennent d'enquêtes et d'études réalisées dans le département du Tarn.
- Sommeil mon ami. Le sommeil aussi c'est la santé
- COMITE FRANCAIS D'EDUCATION POUR LA SANTE
- Le sommeil est constructif. Le corps récupère ses capacités ("regonfle ses batteries ").
- Le sommeil est un besoin qui varie d'un enfant à l'autre, parfois d'un jour à l'autre. Le meilleur guide d'un bon sommeil, c'est la forme de l'enfant dans la journée.
- Hypnotiques
- fiches de transparences ( Agence des produits de santé)
- Prescription des hypnotiques et anxiolytiques
La prescription des hypnotiques et des anxiolytiques doit reposer sur une analyse soigneuse de la situation clinique, en cherchant à séparer ce qui relève des difficultés transitoires et des réactions à une pathologie somatique, de la pathologie psychiatrique confirmée. Elle doit être régulièrement réévaluée et tenir compte des indications de lAMM, de la fiche de transparence et de larrêté du 7 Octobre 1991. Un traitement datant de plusieurs semaines ne doit pas être arrêté brutalement.Quels sont lefficacité et les risques dun traitement court par hypnotiques chez des personnes âgées insomniaques?
Glass J, Lanctôt KL, Herrmann N et al. Sedative hypnotics in older people with insomnia: meta-analysis of risks and benefits. BMJ 2005;331:1169-73.
- Linsomnie et un problème fréquent chez les personnes âgées. Parmi les personnes âgées vivant aux E.-U. ou au R.-U., 3 à 33% de celles-ci se voient prescrire des benzodiazépines ou de nouveaux hypnotiques (zolpidem, zopiclone et zaléplone, dits «Z-drugs») pour des problèmes de sommeil. Les effets indésirables de ces médicaments (perte déquilibre, chutes, troubles mnésiques) sont pourtant de survenue plus fréquente chez les personnes âgées. Le rapport coût/efficacité des hypnotiques chez les personnes âgées nest pas connu.
- La grande aventure du SOMMEIL
- Dr Stéphane Noël - Députation Permanente de la Province de Luxembourg
- Faites la lumière sur le sommeil de vos enfants : Le sommeil des enfants expliqué aux enfants et aux adultes.Une enquête, des réponses, des conseils...
- mise à jour le jeudi 29 janvier 2009
- Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
- Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
- Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
- Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.
23/09/08