accueil sommaire maladies sante enseignement institutions references dossiers
Les troubles des règles
Troubles des règles de l'adolescente
Charles Sultan, Claire Jeandel et Françoise Paris | CHU de Montpellier
L'apparition des premières règles chez l'adolescente, qui se situe à 12-6 mois en France, ne traduit pas pour autant, la fin de la maturation hypothalamo-hypophyso-ovarienne.
Dans la majorité des cas, il faut attendre 12 à 18 mois, pour que les cycles soient réguliers et que s'établisse l'ovulation. C'est dire que les troubles de l'installation des règles qui surviennent dans l'année / les années qui suivent la ménarche sont d'origine fonctionnelle : leur persistance au-delà de l'âge de 14-15 ans impose une prise en charge active. Il peut s'agir de cycles longs (spanioménorrhées), d'hémorragies utérines fonctionnelles (métrorragies), d'absence prolongée de règle (aménorrhée) ou de règles douloureuses (dysménorrhées).
mise à jour le dimanche 27 avril 2008
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.