- La mémoire
- L'éducation au service de la santé - réalisé par l'ADOSEN
- SWISSWEB
|
- La mémoire est l'une des fonctions les plus importantes et l'une des propriétés les plus passionnantes du cerveau. Pascal disait déjà : "La mémoire est nécessaire à toutes les opérations de l'esprit". Il est bien vrai qu'elle régit l'essentiel de nos activités qu'elles soient scolaires, professionnelles, quotidiennes ou de loisirs. Elle construit aussi bien l'identité, les connaissances, l'intelligence, la motricité et l'affectivité de chacun de nous.
|
- LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX
Université Mc Gill
|
- Les occasions ne manquent pas, au cours d'une journée, où nous avons à retenir quelque chose quelques instants dans notre tête. Que ce soit une retenue dans un calcul ou un argument dans une discussion, à chaque fois nous mettons à contribution notre mémoire à court terme.
|
Les Pertes de Mémoire et le Vieillissement - Ce qui est normal, ce qui ne lest pas. Comment le cerveau emmagasine-t-il linformation?
Collège des Médecins de Famille du Canada |
- Le cerveau emmagasine l'information dans votre mémoire. L'information comprend des expériences vécues dans le passé : ce que vous avez vu, entendu, senti, goûté et éprouvé.
Ces expériences sont conservées dans différentes parties de votre mémoire, dépendamment du moment où vous les avez vécues. L'information stockée dans votre mémoire à court terme peut comprendre le nom d'une personne que vous venez de rencontrer ou un numéro de téléphone que vous venez de chercher.
L'information stockée dans votre mémoire des faits récents peut comprendre ce que vous avez mangé au déjeuner ou ce que vous avez fait hier.
L'information stockée dans votre mémoire des faits anciens comprend les événements enregistrés dans votre mémoire il y a des années tels les souvenirs de votre enfance, ce que vous portiez le jour de votre mariage ou la couleur de votre première auto.
|
Les médicaments et la mémoire humaine Pr. Hervé Allain
Laboratoire de Pharmacologie Expérimentale et Clinique - Rennes |
Les troubles de mémoire ont de multiples causes ; ils peuvent être d'origine fonctionnelle (par exemple, l'anxio-dépression), liés à l'âge physiologique (exemple de l'oubli bénin de la sénescence), être induits par des médicaments ou enfin relever de perturbations anatomiques ou histologiques (chapitre des démences).
Le développement de médicaments visant à restaurer un fonctionnement normal de la mémoire (fonction cognitive) est difficile, doit tenir compte des lignes précédentes, de la cible pharmacologique à atteindre et surtout de sa possibilité de réponse au médicament (exemple de la réactivité des récepteurs pour les substances agissant sur la neurotransmission), et surtout du respect général du schéma de développement des médicaments dans le domaine de la cognition (recherche de dose, preuve d'activité, quantification du bénéfice pharmacologique).
Cette recherche est largement dominée par les troubles cognitifs de la maladie d'Alzheimer qui ne se limitent pas simplement à une perturbation de la mémoire (fonctions exécutives ; troubles du comportement). Les médicaments de la mémoire peuvent agir de manière symptomatique mais également en ralentissant les processus physiopathologiques siégeant dans les structures clés assurant le bon fonctionnement de la mémoire. En Europe, bon nombre de "produits conseils" sont consommés comme "pro-mnésiants" sans aucune preuve scientifique valide.
|