accueil sommaire maladies sante enseignement institutions references dossiers
Stress
Conditions de travail : lutter contre le stress
Vie-publique.fr
Un rapport sur "la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail" a été remis le 12 mars 2008 au ministre du travail, Xavier Bertrand. Constatant que les modifications du monde du travail ont conduit à lémergence des risques psychosociaux (stress, suicide, dépression, etc...) comme risques majeurs, il fait 9 propositions visant notamment à lutter contre le "stress au travail".
La prévention du stress dans la vie professionnelle courante
Pr A. Gaillard - Médecin Honoraire du CHU de Nantes - La promotion-santé
    Le stress est un concept à la mode. Il est de bon ton de dire que l'on est stressé. Depuis plusieurs dizaines d'années, les consultations médicales se sont multipliées tandis qu'ont fleuri ouvrages et études sur le sujet et qu'individus et entreprises se sont vu largement proposer séminaires et sessions intensives de « gestion du stress » par des moyens nombreux et de plus en plus sophistiqués.
Stressé, moi ?
SERVICE DE SANTE DE LA JEUNESSE - Genève
PAUL, JULIETTE ET PIERRE SE PRESENTENT A LEUR PREMIER EMPLOI : A CHACUN SA MANIERE DE RESSENTIR LA SITUATION
Utiliser le stress de façon positive
Ariel Haemmerlé - "Corporate Wellness" SWICA Caisse maladie.
Cet article se prête particulièrement à la publication dans un journal d'entreprise. .
Les exigences professionnelles et le stress qui en découle, se sont accrus considérablement ces dernières années.ourtant quelques recettes simples peuvent améliorer de manière décisive la qualité de la vie.
Le stress et la fatigue
France Pratique
La maladie de notre temps - Le stress : Syndrome d'adaptation - Les signes du stress - Les réponses au stress - Les causes de la fatigue - La fatigue chronique -Les signes de la fatigue- La fatigue et le sommeil - La fatigue et les oligo-éléments
Comment puis-je réduire mon niveau de stress?
Réseau Canadien de la Santé
Le stress fait partie du quotidien. Les situations stressantes peuvent être causées par des événements variant en importance, dun décès dans la famille aux bouchons de circulation à lheure de pointe. Les façons dont le corps réagit au stress peuvent varier, elles aussi. Le stress peut faire accélérer le rythme cardiaque, ou causer un mal de tête ou de la tension musculaire. Il peut se transformer en colère ou en dépression. La personne stressée peut même voir ses comportements changer.
Le Stress
Chaosium -Belgique
Agent ou processus physique, chimique ou émotionnel qui s'exerce sur l'organisme et provoque une agression ou une tension pouvant devenir pathologique.
Le Stress : facteur daltération des fonctions digestives et de modulation des réponses immunitaires.
L. Bueno - Laboratoire de Pharmacologie-Toxicologie, INRA, BP3, 180 Chemin de Tournefeuille, 3191 Toulouse
S'il est connu de longue date qu'un événement stressant altère les fonctions digestives et immunitaires de l'organisme, par contre, ce n'est que très récemment que des progrès ont été réalisés dans la connaissance des mécanismes et médiateurs impliqués
mise à jour le dimanche 27 avril 2008
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.