accueil sommaire maladies sante enseignement institutions references dossiers
Les sports d'hiver
Les Conseils des Médecins de Montagne
  • Aux sports d'hiver, partez gagnant
  • Les enfants et la montagne
  • La pratique du snowboard
Eviter les accidents de ski
Santé Meuse
Le ski est un sport à risques : chaque année quelque 130 000 accidents ont lieu sur les pistes. Pour tenter d'infléchir la tendance, les stations françaises cherchent à optimiser le facteur sécurité dans la pratique des sports de glisse. Les professionnels de la santé, eux, se mobilisent pour comprendre les accidents, mieux les prévenir et par conséquent les éviter
Statistique des accidents / Faits et chiffres
SuvaLiv
Le Réseau de Surveillance du Risque à ski de l'association « Médecins de Montagne + a recensé depuis sa création en 1992 plus de 135 000 blessés. L'incidence du risque à ski en France est estimée à 2,45 pour 1 000 journées-skieurs. Cette incidence est stable depuis 5 ans.
Le ski de fond - PEUT-ON PRÉVENIR LES RHUMATISMES ?
Ligue suisse contre le rhumatisme
Le ski de fond est devenu - et pour cause - un sport extrêmement populaire. Ses mouvements harmonieux et bien dosés permettent à chacun de s'y adonner, sans oublier les aînés et les rhumatisants. En effet, le ski de fond mobilise la respiration et la circulation sanguine, la force, l'agilité et la souplesse. Tous les muscles sont pratiquement mis à contribution, non seulement ceux des membres inférieurs, mais également ceux des bras, du torse et du dos. En outre, l'air hivernal et la neige rendent l'organisme plus résistant, ce qui est un avantage prophylactique de plus.
mise à jour le dimanche 27 avril 2008
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.