Les maux de tête peuvent avoir plusieurs causes, dont l’hypertension, une infection, une allergie, une blessure, la faim, un changement dans la circulation sanguine au cerveau (migraine) ou un contact avec des produits chimiques.
La migraine est une affection bénigne caractérisée par des crises répétées de mal de tête. Tous les maux de tête ne sont pas identiques et ne sont pas forcément une migraine. Pour parler de migraine chez un patient qui a mal à la tête, le médecin s’appuie sur des critères diagnostiques précis établis par un groupe d’experts internationaux (International Headache Society) fondés sur les caractéristiques de votre mal de tête qu’il vous faudra donc décrire de la façon la plus précise possible. Après vous avoir interrogé pour vous faire décrire précisément votre mal de tête et vous avoir examiné, votre médecin pourra différencier la migraine des autres maux de tête. Il n’y a aucun examen de laboratoire ou radiologique pour confirmer ce diagnostic qui reste purement clinique.
Crise d’une durée de 1 à 48 heures
La céphalée présente au moins deux des caractéristiques suivantes : Localisation bilatérale. Pulsatile. Intensité modéré ou sévère. Aggravation par l’activité physique
Durant la céphalée, au moins une des caractéristiques suivantes : Nausée ou vomissement Photophobie ou phonophobie
La migraine est une maladie bénigne mais handicapante qui peut altérer la qualité de vie des patients, perturber les relations affectives et retentir sur les activités professionnelles. La migraine doit être distinguée de la céphalée de tension, céphalée plus diffuse, non pulsatile, non aggravée par l’effort, moins intense, sans signes digestifs, parfois accompagnée de phonophobie ou de photophobie. Migraine et céphalées de tension sont souvent associées ou intriquées chez les mêmes patients.
Les recommandations ont pour objectifs d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des céphalées chroniques quotidiennes (CCQ), qui sont insuffisamment connues des professionnels et du public, et plus particulièrement des CCQ par abus médicamenteux en raison de leur fréquence, de leur non-reconnaissance et des particularités de leur prise en charge.
Il existe six familles de migraines reconnues dont deux touchent exclusivement les enfants de moins de 18 mois (ces dernières ne seront pas traitées ici). Les familles de migraines qui sont mentionnées dans ce travail sont : les migraines avec aura, les migraines sans aura, les migraines ophtalmoplégiques et les migraines rétiniennes.
La journée semble tellement longue lorsqu’une migraine se pointe à l’horizon. C’est à se demander ce qu’on a bien pu faire pour mériter une telle souffrance. L’alimentation aurait-elle un rôle à jouer dans le déclenchement des migraines ? Extenso fait le point sur la question.
Les céphalées sont au sens large les douleurs siégeant au niveau de la tête, soit de localisation crânienne (frontale haute, pariétale, temporale, occipitale), soit de localisation faciale. L’origine de la douleur n’est pas toujours au niveau même de l’expression douloureuse
Certaines céphalées, ou céphalalgies, comptent parmi les affections du système nerveux les plus répandues. Ces pathologies touchent quantité de personnes et, dans de nombreux cas, de façon permanente. Le mal de tête est la manifestation douloureuse et souvent incapacitante d’un nombre relativement restreint de céphalées primitives. Il peut également être secondaire à un très grand nombre d’autres affections. La International Headache Society a établi une classification détaillée d’un large éventail de céphalées.
lundi 27 juillet 2009 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.