Accueil du site > Liens > Le dépistage du cancer de la prostate fait-il plus de mal que de bien (...)

Le dépistage du cancer de la prostate fait-il plus de mal que de bien ?

juillet 2009

Les pratiques actuelles de dépistage du cancer de la prostate en France génèrent plus de morbidité qu’elles n’en évitent", affirme le docteur Guy Launoy, directeur de l’équipe de recherche Inserm "Cancers et Populations" au centre hospitalier universitaire de Caen. Alors que les autorités sanitaires ne recommandent pas de dépistage systématique du cancer de la prostate à partir de 50 ans, de plus en plus de médecins proposent à des hommes asymptomatiques un dosage du PSA (marqueur biologique de la glande prostatique). Or, les qualités diagnostiques de cet examen ne cessent de faire débat, la proportion de diagnostics faussement positifs étant très importante.

Voir en ligne : LE MONDE | 13.07.09 |


Sujets associés

HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
dimanche 26 juillet 2009

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.



SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Dépression - Alimentation - Hyperthyroïdie - Vieillissement - Anévrismes cérébraux - Rhumatologie - Maladie de Lyme - Anticoagulants - Troubles de la vision - Colite pseudo-membraneuse - Pyélonéphrite - Médecine Vasculaire et Angiologie - Apnée du Sommeil - Diarrhée - Acouphènes - Colites - Panaris - Rougeole - Obstétrique - Maladie de Horton - Cardiologie - Pneumologie - Epicondylite - Psychiatrie - Cataracte - Entorse - Radiologie - Phlébite - Toxoplasmose - Mononucléose infectieuse - Mycoses - Zona - Gastro-entérite - Infections nosocomiales - Médecine générale