accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences réferences 
Le Soleil
LES LUNETTES DE SOLEIL
Votre santé et vous - Santé Canada - 28 mars 2000
La lumière et les UV - Les rayons UV et les yeux - Pourquoi faut-il porter des lunettes de soleil? - Quelle paire de lunettes de soleil choisir? - Normes relatives à la protection contre les UV - Recommandation
Les conseils
Prévention du cancer de la peau
Société canadienne du cancer
    Oui, il est possible de pratiquer des activités de plein air en toute sécurité sous le soleil :
  • Exposez-vous le moins possible au soleil entre 11 h et 16 h
  • Recherchez les endroits ombragésou créez-les.
  • Choisissez des vêtements qui couvrent vos bras et vos jambes.
  • Portez un chapeau à large bord.
  • Appliquez une crème solaire ayant un FPS de 15 ou plus.
  • Éviter d'exposer les bébés de moins d'un an aux rayons directs du soleil.
  • Les salons de bronzage et les lampes solaires ne sont pas sans danger.
La sécurité au soleil
© 1999, Conseil canadien de la sécurité
 Les effets cumulatifs de l'exposition excessive au soleil, notamment les coups de soleil chez les jeunes enfants, peuvent causer le cancer de la peau plus tard dans la vie
ALERTE AU SOLEIL 99
Communiqué de presse OMS/40 - 3 août 1999
Ne cédez pas à la tentation , abuser du soleil est dangereux ,prévient une organisation des Nations Unies
Mon enfant au soleil
Direction générale de la santé publique, Département de l'action sociale et de la santé, en collaboration avec l'Association des Médecins de Genève et la Ligue genevoise contre le cancer.
 LE GUIDE DES PARENTS - Faut-il s'en inquiéter ? - Comment protéger votre famille ? - Que signifie l'I.P. ?
La protection solaire
La protection solaire spécifique de l'enfant
Docteur Clarence de Belilovsky, Dermatologue - Conseiller Scientifique- Paris - France
La peau du petit enfant est immature et ne présente pas tous les mécanismes de défense et de protection solaire : Se protéger du soleil est une nécessité absolue pour l'enfant. Les crèmes solaires ont fait de nombreux progrès.
Néanmoins, leur utilisation doit s'intégrer dans le cadre d'un programme global de protection solaire qui comprend aussi bien le port de vêtements, de lunettes et de chapeaux que le respect des heures d'exposition.
Un, deux, trois, soleil
Par Guylaine Fortin - enfance.com - QUEBEC
Un enfant sur sept développera un cancer de la peau au cours de sa vie. Un gros coup de soleil durant l'enfance double les risques d'avoir ce type de cancer. Malgré ces statistiques déroutantes, de toutes les tranches d'âge, ce sont les enfants qui passent le plus grand nombre d'heures au soleil, à l'exception des personnes qui travaillent à l'extérieur.
L'exposition au soleil pendant l'enfance et l'adolescence est reconnue comme une cause importante de l'apparition d'un cancer de la peau. Selon le docteur Pierre Ricard, président de Association des dermatologistes du Québec, un enfant ne devrait jamais être exposé au soleil sans protection.
 Les infos scientifiques
Quelles sont les mesures simples de protection solaire ?
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Le fait dadopter les précautions simples qui suivent, qui sont tirées du SunWise School Programme, peut changer le cours des choses. Lombre, les vêtements et les chapeaux offrent la meilleure protection lapplication décran solaire devenant nécessaire sur les parties du corps qui restent exposées comme le visage et les mains. Lécran ne doit jamais être utilisé pour prolonger la durée de lexposition.
Soleil et cancer : UVA, les risques démasqués
Alain SARASIN,- Laboratoire de génétique moléculaire, CNRS, Villejuif,
Même si les UVB sont largement responsables des effets nocifs du soleil, les UVA n'en sont pas pour autant inoffensifs, comme viennent de le montrer, pour la première fois sur des cellules humaines, des chercheurs fran&ccedilais réunis autour d'Alain Sarasin, CNRS, Villejuif (1). Ces chercheurs ont en effet observé que, pour une dose provoquant une mortalité cellulaire équivalente, les UVA sont au moins aussi mutagènes - donc potentiellement responsables de cancers de la peau - que les UVB. Pour ce faire, ils ont étudié l'effet d'irradiations aux UVA et aux UVB de cellules épithéliales humaines en culture dans lesquelles ils avaient préalablement introduit une construction génétique originale, porteuse d'un gène cible pour la mutagenèse et aisément identifiable. Tous les rayons ultraviolets sont donc, à plus ou moins forte dose, dangereux pour l'intégrité du matériel génétique. Ces nouveaux travaux sur les UVA montrent qu'en se protégeant contre les UVB et en se croyant à l'abri des effets néfastes du soleil, nous sommes en fait insidieusement conduits à nous exposer à des doses tout aussi dangereuses d'UVA. Outre les écrans solaires, ces résultats remettent en question l'usage des lampes à bronzer.
mise à jour le dimanche 26 avril 2009
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.