- Sclérose en plaques
Les infos générales et les associations
- l'Union nationale de lutte contre la Sclérose en plaques (UNISEP)
- NAFSEP Nouvelle Association Française des Sclérosés En Plaques
- site de l'ARSEP : Association de Recherche sur la Sclérose en Plaques
- Fondation Charcot - Belgique
- Ligue française contre la sclérose en plaques
Les infos scientifiques
Quest-ce que la sclérose en plaques?
Société suisse de la sclérose en plaques
- La sclérose en plaques, aussi appelée enzephalomyelitis disseminata, est une maladie chronique du système nerveux central.
Il sagit de la deuxième maladie neurologique la plus fréquente à lâge adulte.
Plus de 10 000 personnes sont atteintes de la SEP en Suisse, plus de 2,5 millions dans le monde.
- Qu'est Ce Que la Sclérose en Plaques?
- World of Multiple Sclerosis
- La sclérose en plaques est l'une des maladies les plus courantes du système nerveux central (cerveau et la moelle épinière). La sclérose en plaques est une infection inflammatoire provoquant la démyélination des nerfs. La myéline est une substance lipidique qui isole les nerfs, agissant un peu comme la gaine d'un fil électrique et permettant la transmission rapide de l'influx nerveux.
Sclérose en Plaques (SEP)
F. Borgel - 1995 -Faculté de Médecine de Grenoble
- Maladie inflammatoire du système nerveux central (SNC), caractérisée par des lésions multiples de démyélinisation ("plaques"), bien délimitées, de moins de 1 mm à plusieurs cm, au niveau de la substance blanche du SNC (nerfs optiques et chiasma, régions péri-ventriculaires du cerveau, tronc cérébral, cervelet et cordons médullaires).
LA SCLEROSE EN PLAQUES
P. Ryvlin et F.Mauguière -NEUROLOGIE LYON-NORD
- La sclérose en plaques (SEP) est une affection neurologique fréquente débutant le plus souvent chez l'adulte jeune.
- Elle se caractérise par la survenue de poussées cliniques correspondant à lapparition successive de foyers de démyélinisation disséminés (plaques) au sein de la substance blanche du système nerveux central (SNC).
- Sclérose en plaques
- Faculté de Médecine d'Angers - 1999-2000 - Pr. J. EMILE
- La Sclérose en Plaques (SEP) a une prévalence en France de l'ordre de 50/100.000 habitants. Elle est plus fréquente chez la femme que chez l'homme et se manifeste le plus souvent entre 20 et 40 ans. Elle n'a pas véritablement de caractère familial, mais la maladie est plus fréquente dans certains groupes tissulaires HLA DW2, lesquels obéissent à une certaine transmission héréditaire. La répartition géographique de la SEP apparaît comme inégalitaire, avec une fréquence d'autant plus grande que l'on s'écarte de l'équateur. Il a été noté, à partir d'enquêtes sur des populations qui se sont déplacées en grand nombre, que le sujet migrant porte en lui le risque lié à la zone géographique où il résidait avant l'âge de 15 ans, comme si ce qui déterminait la maladie "se jouait" avant cet âge.
- LA SCLEROSE EN PLAQUES
- Bertrand FONTAINE, Vincent MEININGER - Fédération de Neurologie, Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, Paris
- Fondation pour la Recherche Médicale
- La sclérose en plaques, maladie évolutive de l'adulte jeune, est liée à l'inflammation et la destruction de la myéline du système nerveux central. Elle entraîne des handicaps importants qui peuvent entraver la vie professionnelle et perturber la vie familiale. La maladie concerne environ 50 000 patients en France (2 000 à 3 000 nouveaux cas par an). L'origine de cette affection reste un mystère. Grâce à de nouvelles techniques d'imagerie cérébrale, de récents progrès ont été accomplis dans le diagnostic, la compréhension de l'histoire naturelle de la maladie et la qualité scientifique des essais thérapeutiques.
- mise à jour le jeudi 29 janvier 2009
- Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
- Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
- Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
- Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.