accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences réferences 
Polynévrites & Neuropathies
POLYNÉVRITE : Atteinte sensitive et/ou motrice, de nerfs périphériques principalement d'origine, toxique, médicamenteuse, tnfectieuse, métabolique ou congénitale

NEUROPATHIE : affection du système nerveux, employé en anglais ( neuropathy )

Prise en charge diagnostique des neuropathies périphériques (polyneuropathies et mononeuropathies multiples)
Haute Autorité de Santé
Lobjectif général de ce travail est de diminuer les errances diagnostiques en cas de suspicion de neuropathie périphérique, notamment en :
1. facilitant lorientation des patients ;
2. proposant aux patients une prise en charge diagnostique adaptée en fonction des différentes étiologies possibles.
Sont concernés les patients adultes et enfants.
Les questions abordées sont les suivantes :
1. Quand suspecter une neuropathie périphérique ?
2. Quels sont les principaux éléments typologiques, cliniques et électrophysiologiques ?
Neuropathie Autonome chez le Diabétique
Recommandations de l'ALFEDIAM - P. VALENSI (1), J.F. GAUTIER (2), G. AMARENCO (3), J.P. SAUVANET (4), M. LEUTENEGGER (5), J.R. ATTALI (6).
(1) Bondy. (2) Paris. (3) Aulnay-sous-Bois. (4) Paris. (5) Reims. (6) Bondy -Coordonnateur.
L'atteinte du système nerveux autonome au cours du diabète est associé à une mortalité accrue. Dans une grande étude prospective, il est apparu que la neuropathie autonome cardiaque (NAC) mise en évidence sur des anomalies des variations de fréquence cardiaque s'associait à un taux de mortalité à 10 ans de 29% alors que ce taux n'était que de 6 % chez les patients indemnes de NAC (1). En outre, la neuropathie autonome par certaines de ses manifestations patentes augmente la morbidité et altère le confort de vie.
Traitement de la neuropathie diabétique
DiabSurf
Il n'y a pas de «traitement miracle» pour faire disparaître les symptômes de la neuropathie diabétique, et même si de nombreuses recherches portent sur la mise au point de médicaments agissant sur les mécanismes de la neuropathie, le parfait contrôle du diabète est actuellement le meilleur traitement préventif et curatif de la neuropathie.
Neuropathies périphériques
Pr. Gilles Edan - Service de neurologie, CHU de Rennes, 2 rue Henri Le Guilloux, 35033 Rennes Cedex
Désignent l'atteinte du système nerveux à partir de l'émergence des nerfs rachidiens constitués par la réunion des racines antérieures et postérieures à la sortie u fourreau dural. L'atteinte des racines rachidiennes et de la corne antérieure en est exclue.
Neuropathies périphériques : diagnostic d'une polyneuropathie chronique
Faculté de médecine de Grenoble - J. Pellat - 1995
 En règle, le patient va consulter pour des signes sensitifs distaux, plus rarement pour des troubles moteurs. L'abolition des réflexes ostéo-tendineux, notamment celle très précoce des achilléens sera un signe essentiel du diagnostic positif.
mise à jour le jeudi 29 janvier 2009
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.


11/4/07