accueil sommaire maladies sante enseignement institutions references dossiers
Phlébite et thromboses veineuses
Maladie thromboembolique veineuse
Professeur Philippe HAINAUT - Médecine Interne Générale - Cliniques Universitaires St Luc - 1200 BRUXELLES
    Il faut envisager la maladie thromboembolique sous ses aspects de thrombose veineuse et d'embolie pulmonaire comme une maladie unique car l'embolie pulmonaire survient dans près de 50% des thromboses veineuses profondes proximales, le plus souvent de manière asymptomatique. Elle constitue une maladie fréquente, entachée d'une mortalité, d'une morbidité etd'un coût économique majeurs.
Thromboses veineuses profondes
Dr. Jean-Marc Schleich
Département de cardiologie et maladies vasculaires
CHU de Rennes,
Existence d'un thrombus oblitérant en partie ou totalement la lumière veineuse. Affection fréquente et grave
Thrombose veineuse profonde
J.-L. Bosson, A. Franco - CHU de Grenoble
La thrombose veineuse profonde (TVP) des membres inférieurs est indissociable de sa complication immédiate potentiellement mortelle qu'est l'embolie pulmonaire (EP) ce qui justifie le concept de maladie thromboembolique veineuse (MTE). A distance de l'épisode aigu le risque est lié au développement d'une maladie post-thrombotique.
THROMBOSE VEINEUSE PROFONDE DES MEMBRES INFERIEURS
CENTRE UNIVERSITAIRE HOSPITALIER DE BESANCON
La thrombose veineuse profonde des membres inférieurs est due à l'activation localisée de la coagulation avec constitution d'un thrombus dans le système veineux profond.
Sa principale complication immédiate est l'embolie pulmonaire.
Sa complication secondaire est le syndrome post-phlébitique.
Malgré la description de plus en plus précise du schéma de la coagulation, avec la découverte depuis près de 30 ans des déficits de protéines favorisant la thrombose, bon nombre de thromboses veineuses profondes demeurent inexpliquées.
Voyages en avion et prévention des phlébites
 Porter des bas ou collants de contention moyenne, levez-vous toutes les heures pour marcher et bougez régulièrement les jambes. Buvez abondamment.
mise à jour le dimanche 27 avril 2008
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.