accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences réferences 
Névralgie de la face - Algies vasculaires - Névralgie Essentielle du Trijumeau
Névralgie du trijumeau - Migraine - Algies vasculaires de la face
M. Mauguière F. - Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL), Serveur des polycopiés de santé ;
    Migraine, algies vasculaire de la face et névralgie du trijumeau ont en commun leur latéralisation, pratiquement constante pour la névralgie du trijumeau et les algies vasculaires de la face et habituelle pour les migraines, et leur évolution par accès douloureux entrecoupés de phases de quiescence.
NÉVRALGIE ET ALGIES VASCULAIRES DE LA FACE
FORMES FRONTIÈRES
M. Navez - Centre Stéphanois de la douleur CHRU Saint-Etienne
    Les algies faciales sont fréquentes et leur origine variée, elles représentent un motif fréquent de consultation. Les douleurs neuropathiques regroupent les névralgies essentielles des paires craniennes (nerf trijumeau le plus souvent) et les douleurs de déafférentation par lésion périphérique, associées à un examen neurologique perturbé (neuropathie trigéminale, zona, lésion traumatique dun nerf ). Les mécanismes vasculaires et sympathiques associent à la douleur une vasodilatation des artères du territoire carotidien externe, cest le tableau dalgie vasculaire de la face.
L'algie vasculaire de la face (cluster headache)
Mme le Pr Bousser, hôpital Lariboisière. Dr Visy et le Pr Bousser Dr Valade,
L'algie vasculaire de la face (AVF) est une céphalée primaire, sans lésion sous-jacente. Elle se manifeste par des crises douloureuses intenses et brèves séparées par des intervalles libres asymptomatiques. Il s'agit d'une maladie périodique évoluant par salves de 2 à 8 semaines. Le diagnostic est fait à l'interrogatoire et s'accompagne d'un examen clinique normal.
Affection rare (prévalence autour de 0,5%) elle touche plutôt des sujets jeunes de sexe masculin. Mal connue, le retard diagnostic moyen est de 10 à 15 ans
Les névralgies faciales
Médecine et santé
    Les névralgies faciales sont des douleurs qui résultent de l'irritation de nerfs craniens. Chaque nerf ayant un territoire spécifique, chaque névralgie engendrée aura des caractéristiques qui permettront de préjuger du nerf atteint sans toutefois préjuger de la cause de l'irritation. Lorsqu'il n'y a pas de cause, on parle de névralgie essentielle ou idiopatique, lorsqu'il y a une cause, on parle de névralgie symptomatique.
 Algie vasculaire de la face ou migraine ?
Association française contre l'algie vasculaire de la face
 Par méconnaissance, l'algie vasculaire de la face peut être confondue avec la migraine. Pourtant, les crises sont bien différentes, de par l'intensité de la douleur et son côté strictement unilatéral, de par leur répétition quotidienne durant des périodes allant de 2 à 8 semaines, et de par leur rythmicité étonnante et souvent saisonnière.
mise à jour le dimanche 26 avril 2009
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.