- Place de l'imagerie dans le diagnostic de la cervicalgie commune, la névralgie-cervico brachiale et de myélopathie cervicale chronique (Recommandations)
- © Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé
|
- La névralgie cervico-brachiale est définie par une douleur et/ou une dysesthésie parcourant le membre supérieur selon un trajet radiculaire. Seule la névralgie cervico-brachiale commune d'étiologie mécanique ou virale est envisagée, les causes tumorales ou infectieuses et traumatiques sont exclues.
|
- Douleurs étendues du membre supérieur - Névralgie cervico-brachiale
rhumatologie en pratique
|
- La névralgie cervico-brachiale (NCB) est l'équivalent d'une sciatique au bras. Le conflit irritant le nerf se situe au niveau d'une vertèbre cervicale au lieu d'une lombaire, et le territoire douloureux des racines nerveuses concernées se fait dans la région de la clavicule, le haut du dos et de la poitrine, et et le bras. Les 6ème, 7ème et 8ème racines sont les plus souvent concernées. C'est au niveau des doigts que l'on identifie le mieux le nerf exactement concerné.
|
Cervicobrachialgies : quelle prise en charge ? (1) Le point de vue du rhumatologue
Article de Philippe Dussoix - Revue Médicale Suisse |
- Un patient de 50 ans suivi pour une hypertension artérielle et une surcharge pondérale consulte pour des douleurs cervicales irradiant dans lépaule puis le membre supérieur droit devenant progressivement très douloureuses. Ces douleurs sont apparues dix jours après un accident de voiture avec traumatisme crânien simple.
|