accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences réferences 
Mononucléose infectieuse
Les syndromes mononucléosiques
 Faculté de médécine d'Angers
Ensemble daffections ayant en commun la présence dans le sang périphérique de grandes cellules lymphoïdes hyperbasophiles, correspondant à une réaction immune de lorganisme.
 Un syndrome mononucléosique doit présenter 2 particularités dans sa formule leucocytaire:
                                                 > 50% de lymphocytes
                                               et 10% de lymphocytes activés.
Mononucléose infectieuse et syndromes mononucléosiques
J-M. Seigneurin - CHU de Grenoble
La Mononucléose Infectieuse est une infection fréquente causée par le virus Epstein-Barr (EBV). D'autres agents, notamment le cytomégalovirus et le HIV, sont associés à des syndromes mononucléosiques. L'EBV est responsable de lymphomes malins chez l'immuno-déprimé ; il est associé parfois au lymphome de Burkitt et toujours au carcinome rhinopharyngé. Le diagnostic de la primo-infection à EBV repose sur la sérologie spécifique de l'EBV.
La mononucléose infectieuse
medinfos
  • Hyperleucocytose à cellules mononuclées atypiques de nature lymphoïde T ayant des fonctions de cytotoxicité, réactionnelle à diverses agressions de l'organisme.

La mononucléose
Isabelle Goulet, infirmière M. Sc.

    Bien des personnes aimeraient être informées sur la mononucléose. Michel, par exemple, aimerait savoir «quelles sont les causes et les conséquences de cette maladie virale», alors que Christine et une autre internaute anonyme dont nous reproduisons la lettre s'inquiètent toutes les deux, depuis qu'un diagnostic de mononucléose a été posé, d'être incommodées par leur fatigue et leur mal de gorge persistants.
mise à jour le vendredi 3 avril 2009
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.