accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences réferences 
Lymphomes non hodgkiniens
Lymphomes non hodgkiniens de faible malignité
Ph. Solal-Celigny et Ph. Colombat - Document Medespace - 1999
    Les lymphomes de faible malignité comportent schématiquement deux groupes principaux
    " les lymphomes diffus à petits lymphocytes, qui sont en fait les localisations ganglionnaires de leucémie lymphoïde chronique
    " les lymphomes folliculaires, caractérisés par leur architecture : la prolifération lymphoïde garde une organisation en zones folliculaires et inter-folliculaires comme dans le ganglion normal.
Lymphomes malins non-hodgkiniens de haut grade de malignité
G. Salles, B. Coiffier- Document Medespace - 1999
    Il est habituel de désigner sous le nom de lymphome agressif ou lymphome de haut grade de malignité, un certain nombre daffections dont le pronostic avant les années 1970 était particulièrement péjoratif, la grande majorité des patients étant emportée par la maladie en quelques mois ou quelques années. Lavènement des polychimiothérapies comportant des anthracyclines a permis de modifier le pronostic de ces patients, la moitié environ dentre eux pouvant être actuellement considérés comme guéris.
Lymphomes malins non hodgkiniens
Notes de cours du Professeur Le Prisé de la faculté de Médecine de Rennes (France).
    Ce sont des tumeurs dont les racines sont les lymphocytes B ou T. · Ces tumeurs sont essentiellement ganglionnaires dans leur site initial d'atteinte. La différence entre un Hodgkin et un non Hodgkinien se fait sur l'histologie.
Classification des lymphomes non hodgkiniens
Philippe Gaulard : Département de pathologie, Hôpital Henri-Mondor, 94010 Créteil
    Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) regroupent les maladies tumorales lymphoïdes, en dehors de la maladie de Hodgkin, atteignant les organes lymphoïdes, notamment les ganglions, mais aussi les organes non lymphoïdes. Les études épidémiologiques montrent, depuis 1975, une augmentation importante de leur incidence. La complexité de l'histogenèse des lymphomes est liée aux nombreuses étapes caractérisant la différenciation des populations lymphoïdes, qui ne se résume pas en la simple division en lymphocytes B et T. Elle se traduit dans la diversité morphologique, biologique, clinique et évolutive des LNH que reflète l'apparente complexité des classifications histopathologiques modernes.
Lymphome non Hodgkinien
INC
Le système lymphatique assure la défense de l'organisme contre la plupart des microorganismes, tissus et organes étrangers qui ont réussi à s'introduire dans le corps. Il est composé des vaisseaux lymphatiques et des lymphocytes (un type de globule blanc) présents dans les ganglions, la rate, les amygdales, mais aussi dans la moelle osseuse, l'intestin.
mise à jour le vendredi 15 mai 2009
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.