- L'INFARCTUS DU MYOCARDE :
on peut l'enrayer ... pas une minute à PERDRE...composer le 15
- FEDERATION FRANCAISE DE CARDIOLOGIE
|
- L'ENJEU D'UNE URGENCE
- En France, chaque année, 100 000 à 150 000 nouveaux cas d'infarctus du myocarde sont à l'origine de nombreux décès et d'invalidités durables.
Il faut tout faire pour prévenir cet accident cardiaque, mais aussi agir très vite lorsqu'il survient.
|
Comment savoir si je fais une crise cardiaque?
Fondation des maladies du coeur du Canada |
- Vos artères transportent du sang, de loxygène et des nutriments vers votre cSur et le reste de votre corps. La crise cardiaque survient quand une artère du coeur (aussi appelée « artère coronaire ») se trouve soudainement fermée ou bloquée par un caillot de sang.
Même si la fermeture se produit soudainement, elle résulte souvent dun dépôt de plaque qui sest formé dans les artères au fil du temps. On appelle ce processus athérosclérose ou durcissement des artères. Quand lartère se ferme, lapport du cSur en sang et en oxygène baisse de façon soudaine et prononcée. Le manque doxygène cause des dommages au coeur.
|
« ET SI C'EST UN INFARCTUS& » Que se passe-t-il à l'hôpital ou dans l'ambulance du SAMU ?
HAS |
- Avec l'interprétation de l'électrocardiogramme, on peut savoir si les artères doivent être débouchées ou non. Si les artères ne sont pas complètement obstruées, un traitement médicamenteux suffit. En revanche, si les artères sont totalement bouchées, deux possibilités existent pour les déboucher soit par un traitement chimique (la fibrinolyse) soit par un dispositif mécanique (l'angioplastie). Dans tous les cas, plus tôt le traitement est effectué, plus la taille de l'infarctus sera limitée. Peut-on vivre normalement après un infarctus du myocarde ? On peut en général mener une vie tout à fait normale après un infarctus du myocarde. Il faut cependant : consulter régulièrement son médecin traitant (tous les 3 mois) et son cardiologue (au moins un fois par an) ; respecter scrupuleusement son traitement médical (pas d'arrêt ni de modification sans avis médical) ; penser à sa santé et à sa qualité de vie en mangeant sainement : alimentation pauvre en graisses et riche en fruits et légumes) et en ayant
|
Quels sont les symptômes d'une crise cardiaque chez les femmes?
Réseau canadien pour la santé des femmes |
- Jusqu'à récemment, les recherches sur la crise cardiaque ont porté principalement sur les hommes. Cependant, des études récentes révèlent que les femmes présentent certains symptômes différents de ceux des hommes lors d'une crise cardiaque.
Trop souvent, les signes d'une crise cardiaque passent inaperçus chez les femmes; de fait, les femmes, leurs proches et même leur médecin ne les reconnaissent pas dans bien des cas. Souvent, les femmes attribuent leurs symptômes à un autre problème de santé ou aux effets secondaires d'un médicament ou elles pensent qu'ils disparaîtront tout seuls. Par conséquent, les femmes n'obtiennent pas toujours les soins dont elles ont besoin pour prévenir les complications découlant d'une crise cardiaque et la mort.
|
- Infarctus du myocarde - et ensuite ?
Brochure d'information à l'intention du patient
offerte par la Fondation Suisse de Cardiologie
|
- Le médecin vous a certainement expliqué ce que signifie le diagnostic d'infarctus ou d'angine de poitrine, comment la maladie est apparue, et ce qui vous attend. Même si vous l'avez écouté attentivement, il y a peut-être certaines choses qui vous ont échappé ou que vous avez oubliées... C'est bien compréhensible : vous êtes encore sous le choc.
Cette brochure vous permettra de revenir à tête reposée sur votre maladie, ses causes, son évolution et son traitement. Ainsi, vous serez plus à l'aise pour demander des précisions à votre médecin. Ce que nous souhaitons par-dessus tout, c'est dissiper vos craintes et vous indiquer comment vous allez pouvoir contribuer activement à la restauration et au maintien de votre santé et de votre bien-être.
|
Quels sont vos risques d'infarctus ? Comment les diminuer. Calculer vos risques d'infarctus. Votre " profil cardio-vasculaire "
Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé . |
- Ce test permet d'établir votre " profil cardio-vasculaire " en prenant en compte:
d'une part, des facteurs qui ne dépendent pas de vous et que vous ne pouvez modifier : sexe, âge, hérédité,
d'autre part, les facteurs sur lesquels vous-même et (ou) votre médecin pouvez agir : tension artérielle, tabagisme, habitudes alimentaires, poids, exercice.
Le score obtenu dont l'échelle n'est que relative, vise à vous informer et à vous sensibiliser aux facteurs de risque cardio-vasculaire
|
Traiter linfarctus aigu du myocarde | Être un bon stratège!
Université de Montréal
Van Hoai Viet Lê, MD et Philippe L.-LAllier |
- A u Canada, linfarctus aigu du myocarde (IAM) représente à chaque année, toutes causes confondues, 3,8 % des hospitalisations et 8,6 % des décès. Cest pourquoi il faut reconnaître précocement et traiter agressivement cette
condition.
|
Infarctus du myocarde Pr. Daubert - Département de cardiologie et maladies vasculaires - CHU de Rennes |
- Première cause de mortalité dans les pays Occidentaux : 70 à 80 000 décès/an en France.
|
|
Définition universelle delinfarctus du myocarde
Cardiologie Conférences Scientifiques |
- La coronaropathie est une cause majeure de morbidité et de mortalité dans le monde. Pendant la progression naturelle de la plaque dathérome, un événement soudain et potentiellement catastrophique peut survenir, à savoir la rupture de la plaque, entraînant lexposition à des substances qui favorisent lactivation et lagrégation plaquettaires et ultérieurement, la formation de thrombine1
|
Infarctus du myocarde Pr. Daubert - Département de cardiologie et maladies vasculaires - CHU de Rennes |
- Première cause de mortalité dans les pays Occidentaux : 70 à 80 000 décès/an en France.
|