- LES FIBROMES UTÉRINS
- Gilles Desaulniers, m.d., Dépt. Obstétrique-Gynécologie, Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Mise à jour: Janvier 1999.
|
- Les fibromes utérins représentent des masses de tissu fibreux très dures et très denses faisant partie intégrante du corps utérin. Ils peuvent mesurer de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres. On les nomme sous-muqueux (1), lorsqu'ils sont localisés à l'intérieur de la cavité utérine, sous l'endomètre. Ils deviennent intra-muraux (2), lorsqu'ils font partie intégrante du muscle utérin lui-même et sous-séreux (3), s'ils sont localisés en grande partie à la paroi externe de l'utérus.
|
- prise en charge des fibromes utérins
- Recommandations du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF )
- - Pr H. Fernandez
|
- C'est la tumeur bénigne la plus fréquente chez la femme en âge de procréer et la première indication d'hystérectomie chez les femmes en préménopause
- Les femmes de race noire développent plus de fibromes, à un âge plus jeune et d'une taille plus grande que les femmes de race blanche
- Il existe une prédisposition familiale et les facteurs significativement associés à la croissance des fibromes sont :
l'obésité, un âge aux premières règles inférieur à 12 ans, la nulliparité et l'infertilité
|
- Histoire naturelle des fibromes
- Professeur Claude Colet - La rubrique gynécologie obstétrique sur FemiWeb
|
- Leur apparition se fait dans la quatrième décennie de la vie. Il est peu fréquent de les observer avant la trentaine, exceptionnel avant vingt ans. Leur développement est variable. Grossissement et multiplication seraient plus rapide chez la femme jeune. Cette règle là n'a rien d'absolu. Une autre toutefois est mieux respectée : l'involution due à la ménopause, qu'elle soit naturelle ou qu'elle soit artificielle. Les symptômes sont très bien expliqués par l'anatomie et la vitesse de leur évolution. Les conséquences sur les fonctions génitales, la fécondité et les grossesses méritent, par leur complexité, un exposé particulier.
|
- Notions Nouvelles sur le fibrome
- Charles NAHMANOVICI*, Pierre-Yves MARCY** Jean-Noël BRUNETON**
Centre Antoine Lacassagne - NICE
|
- La maladie fibromateuse, très fréquente puisque touchant 40 à 50% de la population féminine de plus de 40 ans, est appréciée selon la taille, le nombre et la localisation du (ou des) fibrome (s).
|
-
Le dossier de l'hystérectomie (les liens)
- docteurinfo.com
|