accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences réferences 
Epicondylite
Epicondylite
Société Française de Chirurgie de la Main
    Lhistoire naturelle de lépicondylite se heurte à un écueil de taille : linconnu de son évolution spontanée.
    Il est par ailleurs extraordinaire de voir à quel point le terme dépicondylite réalise un fourre-tout anatomo pathologique dans lequel sont rangés pêle-mêle les lésions téno osseuses, les dérangements intra articulaires, la pathologie du ligament annulaire, les lésions neuro tronculaires du radial....
Épicondylite (tennis elbow)
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
    L'épicondylite est une maladie douloureuse du coude. On l'appelle aussi tennis elbow (ou "coude du joueur de tennis"), appellation trompeuse, car la plupart des personnes qui souffrent de ce problème ne jouent pas au tennis. En fait, l'épicondylite est rarement associée à des activités de loisirs.
    L'appellation scientifique du tennis elbow, "épicondylite latérale", désigne une inflammation qui survient au voisinage d'une petite saillie osseuse de l'os du bras (humérus), juste au-dessus de l'articulation du coude sur la face externe du bras. Il arrive toutefois que d'autres régions de l'avant-bras et du coude soient douloureuses. Selon certains experts, l'appellation "syndrome douloureux latéral du coude" est plus précise, mais cette appellation est encore peu utilisée.
L'épicondylalgie
Marcel Morand, MD - Comité des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de l'Estrie (CTTAE)
    L'épicondylalgie est une algie (douleur) à la région de l'épicondyle (face externe du coude). Elle peut être due à une affection locale ou être une douleur référée d'une pathologie de la colonne cervicale.
    On retrouve à l'épicondyle les tendons extenseurs du poignet et des doigts ainsi que ceux des muscles supinateurs de l'avant-bras. Les tendons épitrochléens sont l'équivalent à la face interne du coude et participent à la flexion du poignet et des doigts de même qu'à la rotation de l'avant-bras en pronation.
    L'épicondylite, communément appelée " tennis elbow " constitue une affection primaire des tendons en cause au site d'insertion sur l'épicondyle.
mise à jour le jeudi 29 janvier 2009
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.