accueil sommaire maladies sante enseignement institutions references dossiers
Endocardite infectieuse
PROPHYLAXIE DE LENDOCARDITE BACTÉRIENNE
PGTM (Canada)
Le présent document se veut à la fois un complément aux guides dantibioprophylaxie élaborés par le PGTM en collaboration avec le Conseil du Médicament en 2005 ainsi quune mise à jour du document sur lendocardite publié par le Conseil en novembre 20051. LAmerican Heart Association (AHA) ayant publié une mise à jour de la prophylaxie de lendocardite bactérienne en juin 2007, le PGTM propose ce guide afin de diffuser les recommandations les plus récentes. La méthodologie préconisée par lAHA repose davantage sur les évidences de la littérature que sur lopinion des experts, et ce, pour la première fois depuis les premières recommandations sur la prophylaxie de lendocardite émises par cet organisme.
Endocardite infectieuse
Marseille maladies infectieuses
L'endocardite infectieuse (EI) est une maladie spontanément mortelle. L'identification du germe responsable de l'infection est essentiel pour guider le traitement . Parfois le recours à la chirurgie cardiaque avec remplacement des valves s'avère nécessaire.
Prophylaxie de lendocardite infectieuse
Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française
Lendocardite infectieuse est une maladie rare mais grave dont lincidence semble stable au cours des dernières décennies. Les streptocoques en sont les agents infectieux les plus souvent responsables. Lincidence de lendocardite infectieuse est estimée à partir denquêtes transversales épidémiologiques ; elle se situerait en France aux environs de 25 à 30 cas par million dhabitants et par an (environ 1500 cas annuels). Le profil des patients atteints d'endocardite infectieuse évolue : proportion croissante de sujets âgés, diminution des endocardites à streptocoques oraux. Actuellement, la chirurgie valvulaire est réalisée dans environ un cas sur deux pour traiter lendocardite. La mortalité de l'endocardite reste malgré cela élevée, entre 15 % et 25 %.
mise à jour le dimanche 27 avril 2008
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.