docteuinfo pour iPhone
accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences

Dégénérescence maculaire

DMLA - Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age
Syndicat National des Ophtalmologistes de France
La population mondiale présente une pathologie oculaire, de plus en plus fréquente et généralement bilatérale, qui se nomme Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, ou DMLA (ARMD pour Age Related Macular Disease dans les pays anglo-saxons).
Il s'agit d'une altération maculaire, acquise, non héréditaire, non inflammatoire atteignant les personnes de plus de 50 ans, qui se traduit par une baisse progressive de la vision aboutissant à une perte de la vision centrale. Ces patients ne deviennent pas aveugles mais perdent tout le champ de vision utile pour la lecture, la conduite, la vision fine. Ainsi ils gardent généralement une autonomie avec possibilité de se déplacer, de se promener, mais ne peuvent plus lire, regarder la télévision ou conduire. La DMLA était autrefois appelée dégénérescence maculaire sénile (DMS).
La dégénérescence maculaire
Association des Médecins Ophtalmologistes du Québec
La rétine a une fonction semblable à celle dune pellicule photographique. Elle capte les images pour les transmettre au cerveau. Sa partie la plus sensible, située au centre, est la macula; elle assure la vision de précision. La macula permet de lire, décrire, denfiler une aiguille, bref, dexécuter tout travail minutieux.
DÉGÉNÉRESCENCE DE LA MACULA (VISION CENTRALE BROUILLÉE)
Service d'information de la société canadienne d'ophtalmologie
La dégénérescence maculaire est la cause la plus courante de la déficience visuelle sévère au Canada, notamment chez les personnes âgées. Sa forme la plus commune, la « dégénérescence liée à lâge » affecte les personnes de plus de 55 ans.
mise à jour le dimanche 10 août 2008
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.