accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences réferences 
Diarrhée & Gastro-entérites
La surveillance des gastro-entérites aiguës en France métropolitaine
Institut de veille sanitaire
  • Situation épidémiologique des gastro-entérites aiguës en France métropolitaine.
  • Surveillance des gastro-entérites aiguës en France métropolitaine
  • Prévention
  • Références
Diarrhée avec ou sans vomissements
Un enfant a la diarrhée lorsque ses selles sont plus liquides et plus fréquentes que dhabitude. La diarrhée peut être accompagnée de fièvre et de vomissements. Chez lenfant, la diarrhée et les vomissements peuvent entraîner la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, vous devez faire boire une solution de réhydratation orale à votre enfant.
Maladies gastro-intestinales associées à un voyage à l'étranger
Agence de santé publique du Canada
    Chaque année, des milliers de Canadiens en quête de soleil rapportent de leur voyage davantage que de beaux souvenirs. Nausées, crampes abdominales, vomissements et diarrhée peuvent être quelques uns des effets désagréables d'un séjour sous les tropiques. Bon nombre de voyageurs courent un risque élevé de contracter une maladie gastro-intestinale dans une destination tropicale ou sub-tropicale. La diarrhée, aussi appelée « tourista », est le problème médical le plus fréquent des Canadiens voyageant dans des pays en développement et autres destinations touristiques. La diarrhée des voyageurs est une infection intestinale causée par des bactéries, des parasites ou des virus transmis par l'eau ou les aliments contaminés
votre enfant a la diarrhee. Que faire?
SFTG PARIS-NORD
 La gastro-entérite est une des maladies les plus fréquentes de l'enfant.
Dans l'immense majorité des cas elle est bénigne, mais il faut la prendre en charge précocément afin d'en éviter les complications, en particulier la déshydratation. Elle repose sur la réhydratation orale (donc sur vous) et non sur les médicaments. Il est important de reconnaître les signes de gravité afin d'accélérer la prise en charge d'urgence.
Diarrhée chronique par accélération du transit
Collège des enseignants d'hépato-gastroentérologie.
    Qu'est ce qu'une diarrhée motrice ?
    Comment fait-on le diagnostic de diarrhée motrice ?
    Quelles sont les causes de diarrhée motrice ?
    Quelle est la cause la plus fréquente de diarrhée motrice d'origine hormonale ?
    Quels symptômes évoquent une intolérance au lactose ?
    Pourquoi certains sucres de régimes peuvent-ils entrainer une diarrhée ?
    Pourquoi faut-il toujours faire des biopsies coliques lors d'une diarrhée chronique ?
    Quels sont les médicaments utilisés dans les diarrhées motrices ?
Prise en charge de la diarrhée aiguë
Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique
Dans nos régions, la diarrhée aiguë est le plus souvent dorigine virale, et évolue presque toujours spontanément de manière favorable. La prise en charge consiste surtout à prévenir et traiter la déshydratation, particulièrement dans les groupes à risque (nourrissons et jeunes enfants, personnes âgées, personnes atteintes dune affection chronique telle le diabète). Les solutions de réhydratation orale occupent une place importante dans le traitement de la déshydratation, et en prévention de celle-ci dans les groupes à risque. En cas de déshydratation grave, une hospitalisation simpose avec souvent une réhydratation par voie intraveineuse. Les antibiotiques ne sont que très rarement indiqués en pratique ambulatoire. Les patients atteints dune diarrhée grave (fièvre, altération de létat général avec des selles sanguinolentes, tableau septique), certainement les enfants, doivent être hospitalisés; les antibiotiques seront alors souvent administrés par voie intraveineuse.
Diarrhée chronique
J. Fournet - Faculté de médecinede Grenoble
Emission moyenne quotidienne de plus de 300 g. de selles liquides ou non moulées ; le nombre d'exonérations, parfois normal, dépasse souvent 3/24 heures (le débit fécal normal est compris entre 100 et 250 g/24 h. et le coefficient d'hydratation est de 80 %). La chronicité est considérée à partir de 4 semaines. Les étiologies sont nombreuses et les mécanismes physiopathologiques variées.
Les règles d'or : ce que chaque famille et chaque communauté sont en droit de savoir sur la diarrhée
UNICEF
    La diarrhée tue l'enfant en faisant perdre beaucoup d'eau à son corps, ce qui provoque la déshydratation. Dès le début de la diarrhée, il est essentiel de donner à l'enfant beaucoup plus à boire que d'habitude. Il faut également lui donner sa ration alimentaire habituelle.
Ce que chaque famille et chaque communauté sont en droit de savoir sur la diarrhée
UNICEF
La diarrhée, qui provoque déshydratation et malnutrition, tue plus de trois millions d'enfants par an.
Ce chapitre contient sept règles d'or qui peuvent aider les parents et les communautés à éviter presque tous ces décès et la plupart des cas de malnutrition dus à la diarrhée.
mise à jour le jeudi 29 janvier 2009
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.