Monsieur,

En réponse à votre appel de soutien pour le procès de Hevel contre Libération, nous tenions à vous exprimer tout notre soutien et notre sympathie.

Depuis longtemps, nous sommes scandalisés par la position de la presse française. Non seulement, par ses informations tronquées, elle ressemble de plus en plus à une propagande manipulatrice (on ne parle jamais des attentats Palestiniens commis contre les Israéliens depuis un an, mais toujours des morts palestiniens qu'on se dispense bien de nommer tels que d"authentiques "terroristes"), mais elle renchérit avec des photos truquées qui nous attristent et nous révoltent.

De plus chaque information fausse n'est jamais démentie, et ces mensonges peuvent générer une mauvaise interprétation de la part de l'opinion publique. Nous pensons en outre à cet accusation hallucinante portée contre Israël lors des attentats du W.T.C à New-York, que les milieux islamistes se sont empréssés de répendre comme lors de l'attentat contre le ministre du Tourisme Rehavam Zeevi. Une telle mauvaise foi n'est plus supportable dans la presse.

Nous ne sommes ni juifs ni Israéliens, mais Français, et nous sommes persuadés de ne pas être les seuls à être outrés par le message antisémite que véhicule les médias depuis peu, avec autant de force.

Aucun média en effet ne se soucie jamais des dommages causés à Israël sur le terrain ni de la perpétuelle peur dans laquelle se trouve le pays face à toutes ces attaques terroristes. Les déclarations ridicules comme celles de Mr François Rivasseau, se souciant des droits de l'homme en territoire Palestinien lors de l'occupation militaire Israélienne, qui est tout de même en position de défense et non d'attaque à proprement parler, est une prise de parti qui semble encore plus intolérable. Les droits de l'homme ne sont-ils applicables quand il s'agit des Isaraéliens tués lors d'attentas dans une pizzéria? Qui donc enflamme la situation et se bat contre des innocents quand l'armée Israélienne elle, cherche à traquer les responsables seulement? A-t-on jamais vu des voitures piégées devant des cafés Palestiniens? Apprent-on aux jeunes enfants Israéliens à nier l'histoire et à s'enfoncer dans la haine envers la Palestine dans les manuels scolaires? Voit-on des enfants en première ligne de combat du côté Israélien?

Où se situe vraiment la violation des droits de l'homme et de l'enfance?

Nous en avons assez que la presse Française se permette de bafouer les droits fondamentaux d'un peuple en diffusant des information si dirigées, et en ne faisant aucune preuve de bonne foi ni de fidélité aux faits réels.

Cette tendance paraît même s'étendre au Québec, où nous résidons, et cela nous semble un signe d'alerte à prendre tout de suite en considération.

Où sont les historiens pour nous rappeler que le berceau d'Israël est sous ses pieds, que c'est la terre de ses pères et que les palestiniens intégristes nomment la création de l'état d'Israël "la grande catastrophe" et demandent aux Isaréliens de retourner chez eux c'est à dire, je cite," aux États-unis et en Pologne"?

Où sont encore ces mêmes historiens quand il s'agit de nous expliquer le conflit et surtout le fait que Mr Arafat présenté par les médias durant toute notre enfance comme un virulent terroriste, se voit soudain lavé de tout péché et devenir une sorte de Ghandi Palestinien?

Il y a des choses que l'on ne doit pas supporter de voir se dérouler sous nos yeux sans réagir et il nous semble qu'il est urgent que la ligne de conduite des médias soit rectifiée avant qu'elle ne soit plus qu'un tissu de mensonges.

Quand nous avons voulu savoir combien de juifs avaient péri dans l'attentat du W.T.C à New-York,(130 morts) il a fallu aller chercher l'info nous-mêmes. Une telle attaque devrait être réparée sur le champs par l'information, le monde a le droit de savoir que ces discours sont des âneries! La communauté juive est dans le droit de demander la rectification des ces fausses rumeurs! Ne seraient-ce que pour les familles des défunts!

Pour terminer, nous espérons que ce procès sera un exemple et que ce genre de diffamation n'aura plus lieu. Israéliens et Français, comme toute personne de bonne foi, cherchant à connaître la vérité et non pas à se situer dans un camp, mérite une presse honnête. C'est le devoir des médias de transmettre la réalité des faits et non de les falsifier.

De quoi avons nous peur? De qui?

Ce parti pris dénote-t-il de la lâcheté, cache-t-il des peurs honteuses?

Nous vous quittons avec cette phrase de Gandhi.

S'exprimant, en 1938, sur le conflit israëlo-arabe. Gandhi écrit :

"Une alternative bien plus noble [à la création de l'état d'Israël] serait d'insister sur un traitement équitable des Juifs où qu'ils soient nés et où qu'ils aient été élevés."

Quelques années après qu'il ait écrit cela, donnant ainsi son conseil solennel au monde en tant qu'autorité morale largement écoutée et reconnue, des millions de Juifs étaient massacrés de façon industrielle par l'Allemagne nazie, dépassant ainsi tout ce qui avait été connu plus tôt dans, comme dit Gandhi, la "persécution à laquelle ils ont été soumis depuis la lointaine histoire". Cette "alternative" se révélait, à peine elle avait été exprimée, un voeu pieu et une illusion mortelle.

Nous espérons que l'agence France Presse rectifiera le tir au nom de l'histoire.

Avec toute notre sympathie,

Karine & Jacques J...