|
||
La une de Libération du 30 septembre 2000 |
|
Vendredi sur lesplanade des Mosquées, un soldat israélien et un manifestant palestinien bléssé |
|
||
En bas de page 13 de Libération du 6 octobre 2000 |
|
|
Je viens de recevoir ce soir mercredi 8 août par e-mail une réponse de Jacques Amalric, le patron de la rédaction de Libé.
Il reconnait que cette légende était "débile" et qu'il s'agit d'une initiative malheureuse d'un journaliste (non-identifié).
Amalric précise: "cette légende débile nous a échappé dans l'urgence du bouclage. Nous publierons demain (jeudi) un rectificatif"
Dont acte. Libé reconnait son tort.
mercredi 8 août 2001
Clément Weill-Raynal, Président de l'Association des journalistes juifs de la presse française, nous a alertés concernant un nouveau dérapage gravissime dans le journal Libération du 6 août.
En pages 2-3, une grande photo du Kotel avec la légende suivante :
"Dans le quartier arabe de la vieille ville de Jérusalem, deux juives orthodoxes prient sous protection militaire, devant le soubassement de l'esplanade des mosquées, considéré par les ultras comme le site originel du Temple de Salomon"
Il faut absolument susciter le maximum de réaction auprès du Journal car en une seule phrase, rarement nous avons pu voir autant de malhonnêteté intellectuelle, d'inexactitudes, de mensonges diffamatoires et d'arguments de propagande.
Merci de faire suivre au plus grand nombre.
Frédéric A
Mercredi soir 8 août 2001 au JT de France 2, nous avons eu droit une fois de plus à la pire désinformation: un reportage larmoyant et mensonger sur la "plaignante" principale en Belgique contre Ariel Sharon qui déclare au reporter "certains des soldats qui ont massacré ma famille avaient sur leur béret le cèdre, emblème de l'ALS (Armée du Liban Sud), d'autres étaient des phalangistes mais les plus nombreux, je les ai reconnu, c'étaient les soldats israéliens reconnaissables à l'étoile de David ornant leur béret".
Balivernes que tout cela: les Israéliens ne sont jamais entrés dans le camp, placé sous la responsabilité exclusive des phalangistes.
Le reporter lui même enchaîne "Ariel Sharon a planifié les opérations" (sic).
Bref, une pierre supplémentaire à l'édifice du mensonge et de la désinformation systématiques auxquels se livrent les média français.
Pour voir ou revoir ce reportage affligeant (format real)
http://www.france2.fr/video/jt20h.ram
Vous pouvez protester à
ou auprès de journalistes individuels: les adresses email de la rédaction sont toutes sur le même modèle : l'initialedupré[email protected] (style [email protected] etc.)
voici la présentation "internet" de la mort de Léa Rabin sur le site de CNN le 13 novembre 2000.
Une photo pro-palestinienne contrebalançant un propos déjà si peu pro-israèlien&
mardi 14 novembre 2000, 8h00
Monde
· Le point de l'actualité internationale
Mobile
Toute l'actualité sur votre mobile.
Israël accuse CNN de couverture partiale
CHICAGO (Reuters) - Israël s'est plaint auprès de la chaîne de télévision américaine CNN de ce qu'il considère comme un parti pris pour les Palestiniens dans la couverture des événements au Proche- Orient, a déclaré un responsable israélien.
Ce responsable, qui accompagne le Premier ministre Ehud Barak aux Etats-Unis, a dit sous le couvert de l'anonymat que le ministère israélien des Affaires étrangères s'était déjà plaint il y a quelques semaines auprès de CNN.
Barak avait prévu de rencontrer dimanche à Washington des responsables de CNN. Mais il a été retardé par le détournement d'un avion russe sur Israël et il est arrivé plus tard que prévu dans la capitale américaine.
Le responsable a qualifié la couverture par CNN de "partiale" et "anti-israélienne", ajoutant qu'aux yeux des autorités israéliennes, elle ne "respecte pas les normes acceptables du journalisme".
Le responsable israélien a également affirmé que la chaîne place ses correspondants locaux dans des situations difficiles où ils sont soumis à des pressions.
La semaine dernière, un général israélien s'est plaint de ce qu'il a qualifié de partialité d'un journaliste palestinien de CNN couvrant les violences qui, en près de sept semaines, ont fait plus de 200 morts, palestiniens pour la plupart.
"Nous assistons à un manque de respect des proportions quant au temps de parole accordé aux Palestiniens et aux Arabophones" par rapport au temps accordé aux Israéliens ou aux pro-Israéliens.
Il s'est plaint de ce que CNN ne traduise pas en anglais les slogans en arabe scandé par des Palestiniens réclamant l'extermination d'Israël. En présentant ces événements, les correspondants se contentent de dire que les manifestants sont mécontents, a-t-il dit.
CNN a réagi en rappelant sa lettre du 24 octobre publiée dans le Wall Street Journal disant que toute allégation de partialité envers son personnel palestinien est "non fondée et inquiétante dans ses implications".
La lettre de Eason Jordan, directeur général des informations, affirme que "les normes journalistiques de CNN étant respectées, peu importe qu'un correspondant de CNN soit israélien, palestinien ou autre".
Une porte-parole de CNN a également déclaré que la chaîne n'avait reçu aucune notification officielle d'une plainte du gouvernement israélien.
Dans "Le Monde" daté du 8 Novembre 2000
Un article signé de Mouna Naïm : Les Arabes israéliens revendiquent des droits de « minorité palestinienne »
on peut lire notamment :
POURQUOI LES JOURNALISTES DOIVENT ARRETER DE SE SERVIR DES INFORMATIONS
DE L'... :
Quelques extraits d'une dépêche de l' ce jeudi soir 2 novembre 2000,19h53, que tout le monde pouvait consulter sur Yahoo:> >
LE TITRE :Un attentat a la bombe tue deux Israéliens et ébranle les espoirs de paix
PLUS LOIN :Sur le terrain, les affrontements se sont poursuivis faisant deux morts
Et une cinquantaine de blessés parmi les Palestiniens et portant le bilan de cette Intifada (révolte palestinienne) à 174 morts, en quasi-totalité des Arabes, y compris les deux victimes de l'attentat.
ENCORE PLUS LOIN:Parmi les deux victimes figure la fille de Yitzhak Levy, leader du Parti national religieux (PNR), une formation considérée comme l'émanation et
Le porte-parole des quelques 200.000 colons juifs installés dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, Ayelet Levy.
> >L'... commence donc par annoncer la mort de deux israéliens dans le titre .
Elle gomme ensuite l'importance de l'attentat en prétendant que les deux victimes sont arabes, ce qui est un mensonge éhonté (surtout vu l'heure de la dépêche, 19h53, soit 20h53 en Israël. Or la radio israélienne annonçait avant 17.00 heures israéliennes que les deux victimes étaient des passants juifs, et les noms des deux victimes ont été annoncés une heure avant cette dépêche).
De plus, en annonçant 174 morts "en quasi-totalité des Arabes", là également l'... manipule ses lecteurs. Plus de 10% de ce macabre compte concerne des Juifs israéliens (dont 5 dans les dernières 48heures) et il serait bon de comptabiliser également a part les arabes israéliens. Mais il est plus facile de généraliser pour éviter de relativiser les choses (je rappelle cependant qu'une victime est une victime, et que toutes sont regrettables).
Pour finir, l'... est obligée de glisser au passage que l'une des victimes est juive (l'autre aussi d'ailleurs, il s'agit d'un avocat), mais elle relativise les choses en associant cette victime aux colons juifs, ceux qui ont le rôle des méchants dans la conception simpliste de la propagande diluée et diffusée par l'... . La présentation est d'ailleurs un défi à l'honnêteté historique et journalistique. Le PNR ne peut être une émanation des colons de Cisjordanie et Gaza, étant donne que c'est un parti créé en 1902 sous le nom de Mizrahi et qui a pris le nom de parti national religieux en 1964,bien avant la guerre des 6 jours et la création de la première "colonie" plus, en faire le porte-parole des 200.000 colons est faux, d'autres partis les représentants également (par exemple l'Union Nationale, trois députés) et le PNR ayant la majorité de ses électeurs dans le reste d'Israël. Pourquoi ces mensonges et inexactitudes, car cela permet d'atténuer les conséquences de l'attentat. Finalement, semble indiquer l'... , Ayelet Levy n'est pas victime du terrorisme palestinien, mais de l'existence des colons! Plus abject que cela, tu meurs !
JOURNALISTES, N'UTILISEZ PLUS LES DEPECHES. ELLES SONT MENSONGERES, ERRONEES, PARTIALES, ET VOUS ENTRAINENT A COMMETTRE DES ERREURS DANS VOS COMPTE RENDU. IL Y A D'EXCELLENTES AGENCES DE PRESSES ANGLAISES ET AMERICAINES. CELA DEMANDE UN PETIT EFFORT EN PLUS POUR COMPRENDRE ET TRADUIRE, MAIS C'EST VOTRE CONSCIENCE PROFESSIONNELLE QUI EST EN JEU!
Michel F>
M.Djamel Bouras a été invité sur le plateau de "tout le monde en parle", dans l'émission du 28/10/2000. S'exprimant sur le conflit israelo palestinien, il a tenu des propos diffamatoires et mensongers.
Tout d'abord, Djamel Bouras a manifestement démontré qu'il n'était pas qualifié pour aborder ce sujet. Voici quelques fausses affirmations que j'ai pu relever:
1/ Selon M. Bouras, M. Sharon serait l'auteur du massacre de sabra et chatila commis au Liban en 1982.
Il devrait savoir que ce sont des milices chrétiennes libanaises qui sont entrées dans le camp de sabra et chatila, et non M Sharon ou un quelconque soldat israelien. Ce que les israéliens eux mêmes ont reproché à M.Sharon, c'est son inaction devant le massacre.
En outre, au lieu de brandire des journaux à l'antenne, il ferait mieux de les lire. Il aurait au moins su que cette "provocation"( marche sur l'esplanade) a été autorisée par écrit par Al waqf, l'organisme musulman qui gère les lieux saints de l'islam en Israël.
2/ Pour M. Bouras, le lynchage à mort de trois soldats israéliens ne soulève aucune réprobation: ceux là ne sont pas des hommes mais des "soldats", et de toute façon ils ne se seraient pas trompés de route mais bien "infiltrés volontairement en territoire sous autonomie palestinienne".
Ce droit au massacre est une lecture intéressante et inédite de la convention de Genève.
3/ Pour M.Bouras, la puissance d'Israël ne fait aucun doute puisque celle-ci est l'allié du "chef du monde", les E-U qui lui fournit des subsides.
En géopoliticien averti, il devrait savoir que l'aide des E-U à Israël, 1 milliard de $ par an, est donnée à l'Égypte dans les mêmes proportions depuis les accords de camp David 1.
Par ailleurs , depuis 1994, les E-U sont les premiers contributeurs pour le fonds d'aide au palestiniens . Depuis 1994, 2. 5 milliards de $ ont déjà été déboursés et 1.2 milliard doit encore être versé d'ici à fin 2001.
(Source: Martin Gilbert, Atlas of the arab israeli conflict, Routledege edition, Londres,1998).
Puisque Djamel Bouras, se propose de comparer le niveau de vie des palestiniens et des israéliens, je lui propose de comparer également les patrimoines respectifs des dirigeants politiques israéliens et de ceux de l'OLP.
Selon le CIA, l'OLP à travers un système occulte auquel seul Arafat et quelques proches ont accès, dispose de 2 à 25 milliards de $ de capital. Cela bien sur sans compter les aides et subventions précitées.
Cependant, le discours qu'il a tenu à l'encontre de MM. Boujenah et Macias dépasse de loin la divergence idéologique et glisse dangereusement de l'antisionisme à un racisme antijuif (étant lui même "sémite", il récuse le terme d'antisémite).
En s'interrogeant ouvertement sur leur nationalité, ("sont ils israéliens, tunisiens, algériens (...)?") il remet en cause la citoyenneté des juifs français acquise en 1791.
La théorie de "la double allégeance" qui inspire ses propos nous renvoie à l'anthologie à de la propagande antisémite pure et simple (appelons un chat un chat et un antisémite un antisémite).
On tombe dans la plus misérable des calomnies quand il accuse M.Macias qui est un partisan de toujours de la fraternité entre juifs et arabes (ambassadeur de l'UNESCO) et de l'amitié entre les peuples de faire ça pour le "business".
Dans une situation où des synagogues ont été incendiées et des tombes juives profanées, M.Boujenah, en homme public responsable à un été un des premier à répondre à l'appel lancé par l'Union des Etudiants Juifs de France et SOS racisme pour renouer le dialogue entre les communautés juives et arabo-musulmane. Michel Boujenah a ainsi montré qu'il est conscient de son rôle citoyen: ne pas faire évoluer un conflit politique local en une guerre de religion.
Enfin, je m'interroge sur le choix éditorial qui a été le votre en invitant M.Bouras pour défendre les palestiniens. La cause palestinienne est légitime et nombreuses sont les personnalités qui savent la défendre et en parler sans tomber dans un discours extrémiste et dangereux (à l'instar de Michel Boujenah sur Israël).
En choisissant de faire parler un sportif aigri et extrémiste sur un problème géopolitique complexe, la formule de votre émission, fondée sur le mélange des personnalités provenant de différents backgrounds, a montré ses limites et ses
dangers.
La responsabilité de votre équipe est écrasante puisque autant l'intervention de M. Boujenah était spontanée (et modérée), autant celle de M.Bouras était visiblement préparée dans le but de montrer un musulman affronter un juif, (alors que nous avons tant besoin de les voir oeuvrer dans le même sens). Cette politique délibérée alimente des querelles nauséabondes et déplacées.
P. K.
Pour ceux qui ont un petit peu de temps:
Le numéro des réclamations sur France 2 (ouvert à partir de lundi):
01.56.22.67.02
L'adresse de la médiatrice des programmes de France 2:
[email protected].
Plus nous sommes nombreux à réagir, et plus nous montrons notre détermination à ne pas laisser la haine et le mensonge être diffusés gratuitement.
" Un Palestinien agent double ?
La police palestinienne a arrêté un Palestinien soupçonné d'avoir tiré sur Gilo afin de fournir un prétexte pour une riposte israélienne sur Beit Jala. Ces quartiers deviennent le nouveau point chaud du conflit, alors qu'Ehud Barak joue son va-tout pour survivre politiquement à la crise.
Christophe ABRIC & Franck LEFEBVRE
mardi 24 octobre - 09h52
Guerre ouverte en Palestine
Israël s'est-elle inventé des prétextes pour tirer sur la ville cisjordanienne de Beit Jala ? C'est ce que la police palestinienne a laissé entendre hier soir, en révélant qu'elle avait arrêté un Palestinien soupçonné d'avoir collaboré avec les Israéliens. L'homme aurait été à l'origine des tirs qui ont visé la colonie juive de Gilo, provoquant la riposte sans équivoque d'Israël. "L'incident a été provoqué en accord avec les Israëliens pour qu'ils répondent par des tirs de représailles sur Beit Jala", a déclaré un responsable de la sécurité palestinienne.
Les combats sont quotidiens - Quelles que soient les responsabilités dans cette nouvelle escalade, Beit Jala et Gilo constituent depuis deux jours le nouveau point chaud du conflit. Les tirs palestiniens sur la colonie juive ont fait prendre conscience aux Israéliens de la vulnérabilité de Gilo, après que la télévision eut diffusé des images d'habitations touchées par les balles. Les lourdes représailles sur Beit Jala ont pour leur part montré qu'Israël pouvait frapper lourdement : dans la ville cisjordanienne, la population fuyait les obus tirés par les chars israéliens."
texte intégrale copié-collé sur le site de TF1
Dans la deuxième colonne :
(...) Maire du bourg, Daniella Weiss appelle ses congénères à se promener dans toute la Judée-Samarie (...)
Le Petit Larousse, édition 2000 :
"Congénère":
1. SC. DE LA V. Animal qui appartient à la même espèce, au même genre qu'un autre.
2. Péjor. Personne semblable à une autre, de même sorte qu'une autre. Cet individu et ses congénères ne m'inspirent aucune sympathie.
Le mot "congénère" de l'article de Sylvain Cypel s'applique-t-il au premier ou au deuxième sens ?
S'agit-il d'un "dérapage" ou d'un parti pris ?
F.L.