Huit questions que les consommateurs doivent se poser à propos de la maladie de la vache folle Organisation mondiale de la Santé
|
- 30 janvier 2003 -- L'Organisation mondiale de la Santé publie aujourdhui un nouveau document pour aider les gouvernements, les associations de consommateurs et dautres organismes concernés à protéger le public des risques liés à la consommation de viande de bSuf contaminée par lencéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou « maladie de la vache folle »). Ce document leur donne des informations générales sur la maladie et les moyens déviter sa propagation
|
- Nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nv-MCJ)
- Communication pour la santé et Relations publiques, OMS, Genève
|
- La nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nv-MCJ) est une pathologie neurodégénérative humaine rare et mortelle. Comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), elle se classe dans les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) en raison de la dégénérescence spongiforme caractéristique de lencéphale quelle entraîne et de sa transmissibilité. La nv-MCJ est une nouvelle maladie que lon a décrite pour la première fois en mars 1996.
|
Maladie de Creutzfeldt-Jakob et maladies à prions Dominique CHOPIN, Hôpital Henri Mondor, Créteil
Christophe CULLIN, CNRS, Gif-Sur-Yvette
Dominique DORMONT, CEA, Fontenay-aux-Roses
Jean-Louis LAPLANCHE, Hôpital Lariboisière, Paris
Fondation pour la recherche médicale |
- Les maladies à prions, qui fascinent depuis des années quelques chercheurs particulièrement curieux, ont fait une brusque apparition sur la scène médiatique en raison de l'émergence de l'Encéphalopathie Spongiforme Bovine, connue sous le nom de "maladie des vaches folles".
|
La maladie de Creutzfeldt-Jakob classique au Canada Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses - Bureau des maladies infectieuses* - Canada |
- On sait pertinemment que lagent de la MCJ peut être transmis aux humains. Tous les cas relevés étaient dûs soit à une exposition directe du cerveau à lagent de la MCJ (par exemple, par suite dune greffe de dure-mère), ou a une exposition par la voie périphérique, par suite de linjection dun produit dérivé du cerveau humain (hormone hypophysaire) qui était contaminé par lagent étiologique de la MCJ.
|
La dernière actu - ESB - Vache folle
Un dossier Agrisalon.com |
- Site qui rassemble toutes les informations disponibles sur l'Encéphalopathie Spongiforme Bovine.
Consultez les rapports publiés, les statistiques, les fiches techniques, les dossiers et communiqués de presse, toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
|
Encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles - Où trouver des informations complèmentaires ?
Direction générale de la Santé |
- De nombreux ministères et instances publiques sont concernés par les questions relatives aux encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST).
Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de sites Internet abordant cette question.
Cette liste n'est qu'indicative et la direction générale de la Santé n'endosse pas la responsabilité des informations disponibles sur ces sites. Elle recommande la plus grande vigilance lors de leur consultation, notamment par une attention portée, d'une part, à la source des documents mis en ligne, d'autre part, à leur date de publication ou d'actualisation.
Attention, en cliquant sur les liens proposés, vous quittez le site du ministère de lEmploi et de la Solidarité.
|
Les prions : biologie et pathogenèse
Dominique Dormont, Service de neurovirologie, Commissariat à l'énergie atomique, Centre de recherches du service de santé des armées, École pratique des hautes études, DSV/DRM, BP 6, 92265 Fontenay-aux-Roses cedex..
|
- Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles sont des maladies neurodégénératives induits par les agents transmissibles non conventionnels (ATNC). La nature exacte des ATNC reste encore inconnue ; toutefois, la majorité des résultats expérimentaux actuels supporte la théorie du prion qui postule que ces agents seraient composés exclusivement d'une protéine de l'hôte, la PrP, sous une conformation pathologique sans modification de la séquence primaire en acides aminés. Les ATNC sont particulièrement résistants aux procédés d'inactivation chimiques et physiques, et peuvent persister dans l'environnement pendant plusieurs années. Par ailleurs, ces agents sont capables de franchir les barrières d'espèce, comme le montre l'émergence de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob induite par l'exposition de la population humaine à l'agent de l'encéphalopathie spongiforme bovine. Les incertitudes sur l'amplitude de l'exposition de la population européenne, et particulièrement britannique, à l'agent de l'ESB d'une part, et d'autre part les propriétés biologiques intrinsèques de cet agent imposent la réévaluation de la sécurité des actes médicaux et chirurgicaux.
|
Programmes de recherche sur les encéphalopathies spongiformes subaigües transmissibles et les prions INSERM, CNRS, CEA, CNEVA, INRA, France |
- Créé conformément à la volonté du Gouvernement, le comité d'experts de veille scientifique, médicale et vétérinaire sur les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles et les prions, a tenu sa première réunion le 17 avril 1996, au siège de l'INSERM.
Philippe Vasseur, Ministre de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, François d'Aubert, Secrétaire d'Etat à la recherche et Hervé Gaymard, Secrétaire d'Etat à la santé et à la sécurité sociale, ont procédé à l'installation du comité et en ont confié la présidence au Docteur Dominique Dormont, chef du service de neuro-virologie du service de santé des armées et du CEA.
Ce comité composé de 24 experts couvrant l'ensemble du champ scientifique, médical, santé publique et vétérinaire, est placé sous la tutelle des trois départements ministériels concernés.
Les ministres ont à l'occasion de cette première réunion défini les missions du comité :
- mise à jour permanente des connaissances,
- fourniture d'éléments destinés à orienter les décisions en matière sanitaire tant dans le domaine animal que vis à vis de la santé humaine,
- proposition dans les meilleurs délais d'un programme de recherche inter-organismes que les trois ministères soutiendront
( facteur de transmissibilité, physiopathologie, test diagnostique, modes de transmission, outils pharmacologiques ).
|