accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences réferences 
Contraception
Réévaluation des contraceptifs oraux de 3ème génération
Haute Autorité de Santé
Suite à une saisine du Ministre de la santé et des solidarités, la Commission de la transparence réévalue les contraceptifs oraux de 3ème génération sur la base dun « état actuel de la science en vue dune éventuelle admission au remboursement ».
Oubli de doses de contraceptif hormonal: nouvelles recommandations
Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Objectif : Offrir des conseils factuels aux femmes et à leurs fournisseurs de soins de santé quant à la prise en charge de loubli ou de la prise différée dune ou de plusieurs doses de contraceptif hormonal, afin de prévenir les grossesses non souhaitées."
Directive clinique canadienne de consensus sur la contraception hormonale continue et de longue durée,
SOGC Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
"La présente directive clinique de consensus décrit lutilisation de la contraception hormonale combinée aux fins de la prévention de la grossesse et de la suppression ou du report des règles qui affectent la qualité de vie en matière de santé. La contraception hormonale combinée peut être administrée par voie orale, transdermique ou vaginale; qui plus est, tous ces modes dadministration peuvent être utilisés dans le cadre de schémas continus ou de longue durée
Nouvelles données à long terme concernant les contraceptifs oraux et le cancer
Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutiqu
- Lanalyse de létude de cohorte dans sa totalité (données jusquà 2004) indique une faible diminution chez les utilisatrices de la pilule, du risque global de cancer, et en particulier du risque de cancer colorectal, de cancer de lutérus et de cancer ovarien;  aucune différence quant à lincidence du cancer du sein na été observée entre les deux groupes.
- Chez les femmes qui avaient pris un contraceptif oral pendant plus de 8 ans (environ un quart des utilisatrices de la pilule), une augmentation du risque global de cancer,  et en particulier du cancer du col utérin invasif et du cancer cérébral/hypophysaire a été constatée; le risque de cancer ovarien restait plus faible lors de cette prise prolongée de la pilule.
- La diminution du risque de cancer ovarien a été observée jusquà 15 ans après larrêt du contraceptif oral.
les contraceptifs oraux de 3ème génération.
Agence européenne pour lévaluation des médicaments
    Les contraceptifs oestroprogestatifs, communément appelés " pilules ", sont disponibles en Europe depuis plus de 30 ans et ont été utilisés par plusieurs dizaines de millions de femmes en France. Ils permettent déviter une grossesse dans presque 100% des cas. Leur prise peut saccompagner deffets indésirables mineurs et souvent passagers, tels que nausées, Sdème, prise de poids et irritabilité. Leurs effets indésirables graves, en particulier les accidents thromboemboliques veineux et artériels, restent rares. En fait, près de 99,95% des femmes utilisant une contraception orale par oestroprogestatifs ne connaîtront aucun problème sérieux.
Avantages et désavantages des moyens de contraception
Planning Familial belge
 Le retrait | L'abstinence périodique | Préservatif | Le stérilet | micros pilules | minis pilules : Risques | minis pilules : Avantages | Contraceptifs de longue durée d'action
Revue de toutes les méthodes de contraception
Université d'Ottawa
La contraception hormonale
Aldo Campana - Département de Gynécologie et d'Obstétrique - Hôpital Universitaire de Genève
    Les pilules estroprogestatives
    Les minipilules progestatives
    Progestatif injectable (Depo-Provera 150)
    Contraception post-coïtale (pilule du lendemain)
Contraception orale oestro-progestative combinée et maladies cardio-vasculaires
Fédération Internationale des Sociétés de Fertilité
Depuis leur introduction dans les années 60, les contraceptifs oraux combinés (COC) ont fait l'objet de nombreuses évaluations dans le monde entier. Ils représentent actuellement le groupe d'agents pharmacologiques faisant l'objet du plus grand nombre de recherches. Les COC sont actuellement utilisés par plus de 90 millions de femmes. Ils leur ont apporté des bénéfices sanitaires qui sont reconnus de manière inégale. Les femmes bénéficient non seulement de l'efficacité des COC en matière de prévention de la grossesse non désirée, mais aussi de l'anémie, de l'aménorrhée et des règles abondantes, ainsi que d'une réduction significative de certaines pathologies gynécologiques, telles que l'endométriose et le cancer des ovaires.
Contraception estro-progestative - Surveillance de la contraception orale
fiches de transparences ( Agence des produits de santé)
Deux types de contraception sont disponibles en France : les contraceptions hormonales et les contraceptions mécaniques. Parmi les contraceptions hormonales, la contraception estro-progestative reste la méthode la plus efficace et la plus utilisée. Cette méhode de contraception associe un estrogène de synthèse (l'éthinyl-estradiol) à un progestatif de synthèse dérivé des 19 norstéroÏdes.
Contraception progestative
fiches de transparences ( Agence des produits de santé)
 Dans certains cas, les progestatifs peuvent Ítre utilisés seuls sans estrogènes associés en contraception. L'utilisation des progestatifs seuls dans le domaine de la contraception a été préconisée par PINCUS en 1955 au tout début de la contraception hormonale. Cette forme de contraception avait ensuite été abandonnée au profit de la contraception estro-progestative plus efficace et mieux acceptée sur le plan gynécologique. Cependant, en raison de certaines contre-indications à l'utilisation de l'éthinylestradiol, la contraception progestative pure a été développée.
Méthodes contraceptives pour jeunes adultes
(Family Health International)
 Bien qu'il n'y ait aucune raison biomédicale de refuser à quelqu'un une méthode contraceptive quelconque basé uniquement sur leur jeune âge, d'autres facteurs sont importants à considérer. Un bon counseling aide les jeunes adultes qui sont sexuellement actifs à choisir la méthode contraceptive la plus appropriée.
Network en français : Printemps 1997, Vol. 17, No. 3
La santé reproductive des adolescents
(Family Health International)
 Dans le monde entier, les jeunes hommes et les jeunes femmes souffrent d'un nombre disproportionné de grossesses non planifiées, de maladies sexuellement transmissibles (MST), y compris le VIH, et d'autres problèmes sérieux de la santé reproductive.
Une contraception d'urgence : la pilule du lendemain
ameli.fr
La contraception d'urgence, dite "pilule du lendemain" réduit le risque de grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé. Elle doit être prise le plus tôt possible, dans les trois jours qui suivent le rapport non protégé. Disponible en pharmacie sans prescription médicale, la délivrance de la pilule du lendemain est gratuite et anonyme pour les jeunes filles mineures.
pilule du lendemain : il existe au moins deux pilules du lendemain, laquelle choisir ?
Planning Familial belge
  La contraception d'urgence est conçue pour empêcher la grossesse après le rapport vaginal sans protection.
Faut-il avoir chez soi la pilule du lendemain ?
Planning Familial belge
  L'intérêt est évident et la réponse est oui sans équivoque
Contraception et IVG en débat. A l'occasion du vote des lois portant sur la contraception et l'IVG
Les dossiers d'@ctualité de la documentation Française
    Le 4 octobre 2000, Martine Aubry, alors ministre de l'Emploi et de la Solidarité, a présenté en Conseil des ministres un projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse et la contraception qui propose notamment dallonger le délai légal de recours à une IVG de 10 à 12 semaines. Parallèlement, une proposition de loi sur la contraception durgence visant à faciliter laccès à la "pilule du lendemain" est en débat au Parlement Ces projets de réforme sont motivés par la volonté de faire évoluer une législation déjà ancienne sur le sujet : loi sur la régulation des naissances, dite "loi Neuwirth" (1967), loi relative à l'interruption volontaire de grossesse dite "loi Veil" (1975).
mise à jour le mardi 24 février 2009
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.


8/02/09