accueil sommaire maladies sante enseignement institutions references dossiers
Cataracte
Consensus Cataracte
indication de l'extraction de la cataracte, et les indications et contre-indications de l'implantation chez l'adulte,
Qu'est-ce qu'une CATARACTE?
Association des Médecins Ophtalmologistes du Québec
L'oeil est muni d'une lentille appelée cristallin qui permet, à la manière de la lentille d'une caméra, de faire la mise au point des images sur la rétine. Lorsque le cristallin devient trouble ou opaque, altérant la vision de près et de loin, on parle de cataracte.
CATARACTES (OPACIFICATION DU CRISTALLIN)
eyesite.ca Service d'information de la société canadienne d'ophtalmologie
La cataracte est une opacification du cristallin. Celui-ci, situé dans la partie avant de loeil, dirige la lumière vers la rétine dans la partie arrière, pour y former les images quon voit. La cataracte peut affecter le cristallin en partie ou en entier. Si la vue nest pas trop embrouillée, il nest pas nécessaire denlever le cristallin, mais, si lopacité en affecte la partie centrale, il faudra peut-être lextraire pour restaurer la vue.
Évaluation du traitement chirurgical de la cataracte de l'adulte
HAS - Haute Autorité de santé
La cataracte peut être définie comme la présence d'opacités cristalliniennes responsables d'une diminution de vision significative, entraînant une réduction de l'activité fonctionnelle Elle touche plus de 20 % de la population à partir de l'âge de 65 ans, plus de 35 % à partir de l'âge de 75 ans, et plus de 60 % à partir de l'âge de 85 ans. De nombreux facteurs de risque ont été décrits : exposition aux radiations ultraviolettes B, diabète, intoxication tabagique, consommation élevée d'alcool, absorption de certains médicaments, etc. Aucune mesure préventive n'a actuellement d'efficacité démontrée sur des critères cliniques. Il n'existe actuellement aucun traitement médical préventif ni curatif de la cataracte.
mise à jour le dimanche 27 avril 2008
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.