Traitement des aphtes idiopathiques récidivants
Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique |
- Les aphtes idiopathiques récidivants disparaissent spontanément en 1 à 2 semaines. Un traitement nest donc pas nécessaire en soi, et est surtout indiqué en cas daphtes fréquents et gênants. Un traitement local à base de lidocaïne (de préférence en solution visqueuse), de chlorhexidine ou dacétonide de triamcinolone (pâte gingivale à 0,1%) peut être proposé, mais les preuves dune efficacité sont limitées, et des effets indésirables ne peuvent être exclus. Un traitement par voie systémique nest indiqué quexceptionnellement.
|
APHTES ET APHTOSES BUCCALES Stéphane SIMART - Service dOdontologie Département de Chirurgie Cervico-Faciale et ORL
Institut Gustave Roussy 94 400 VILLEJUIF. |
Laphte est une lésion superficielle de la muqueuse buccale et de loropharynx.
Etymologiquement, " aphte " vient du grec " aptein " : brûlure.
Laphte se manifeste par une ulcération, symptôme commun à plusieurs formes cliniques que lon peut classer en 3 groupes : laphte buccal " vulgaire ", laphtose buccale récidivante et les maladies aphteuses ou sa localisation buccale est à associer à dautres localisations générales, organes ou viscères.
|
Aphtes
Médecine et santé |
Les aphtes sont des lésions muqueuses qui ne touchent pas les tissus profonds. Cette destruction localisée d'un territoire muqueux superficiel se caractérise par des ulcérations superficielles, avec un dépôt blanc-jaune au centre et un liseré rouge en périphérie. Les aphtes sont douloureux et souvent multiples. Ils apparaissent sur toutes les muqueuses, c'est à dire aussi bien buccales que génitales ou digestives (intestin).
|
Aphtoses buccales
S. AGBO-GODEAU et H. SZPIRGLAS
|
Le traitement des aphtoses buccales doit être adapté à des formes cliniques très différentes. Dans tous les cas, il est conseillé de supprimer ou de traiter les foyers infectieux bucco-dentaires et déviter les aliments connus du patient pour favoriser le déclenchement des aphtes. Lévolution des aphtes se fait spontanément vers la guérison, ce qui rend difficile lanalyse des essais thérapeutiques. En fait, il nexiste à lheure actuelle aucun traitement spécifiquement curatif des aphtes buccaux. Les traitements proposés, quils soient locaux ou généraux, ont pour but de soulager la douleur et daccélérer la cicatrisation. Les médicaments utilisés en traitement de fond pour limiter la fréquence des récidives ont seulement un effet suspensif sur la maladie et ne sont pas constamment efficaces.
|