accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences 
Antibiotiques
Dossier antibiothérapie
Afssaps
Pour la première fois, une journée européenne sur les antibiotiques a été planifiée sous limpulsion de lOrganisme européen dévaluation et dinformation des risques infectieux avérés ou émergents pour la santé humaine (lECDC, European Center for Disease Prevention and Control), en partenariat avec les Agences de Santé et gouvernements nationaux de lUnion Européenne. Cette action se situe dans la continuité de recommandations européennes sur la lutte contre les résistances bactériennes et sur lusage prudent des antimicrobiens édictées il y a déjà plusieurs années. Cette problématique a été reconnue comme enjeu majeur de Santé Publique, laugmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques compromettant lefficacité de cette classe thérapeutique.
Guide belge des traitements anti-infectieux en pratique ambulatoire
BAPCOC (Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee) "
Ce «Guide belge des traitements anti-infectieux en pratique ambulatoire», édition 2006, fait le point sur les connaissances actuelles en ce qui concerne leffi cacité et la sécurité prouvées des antibiotiques et dautres anti-infectieux dans les pathologies courantes rencontrées en pratique ambulatoire en Belgique. Il comporte également des recommandations pour la pratique basée sur la littérature et validées par des experts nationaux pour une application locale. Il concerne principalement les infections bactériennes et les traitements antibiotiques, mais il aborde également des infections virales ou mycosiques et donc des traitements antiviraux et antimycosiques pertinents pour la pratique ambulatoire. Il ninclut volontairement pas dinformation sur lintérêt et la place des vaccinations."
Revue dutilisation des antibiotiques dans les infections des voies respiratoires
CDM - Conseil Du Médicament Québec
Cette étude a pour principal objectif dapprécier lusage des antibiotiques dans le traitement des IVR courantes chez les enfants, au regard de sept critères dusage optimal élaborés à partir des lignes directrices reconnues. Ces critères concernent le choix de lantibiotique prescrit, la dose de lantibiotique et la durée du traitement, lusage des antibiotiques pour traiter les infections virales et la prescription dun test diagnostique préalable à lantibiothérapie dans le cas des pharyngites-amygdalites non compliquées.
Stratégie d'antibiothérapie et prévention des résistances bactériennes en établissement de santé
Haute Autorité de Santé
Ces recommandations ont pour objectif le bon usage des antibiotiques au sein des établissements de santé, et plus particulièrement de faciliter la mise en place des stratégies dantibiothérapie les plus efficaces et permettant de prévenir lémergence des résistances bactériennes.
Elles correspondent à lactualisation des recommandations publiées en 1997 par lAnaes sur «le bon usage des antibiotiques à lhôpital».
Qu'est-ce qu'un antibiotique ?
Pour répondre à cette question nous avons effectué des recherches, fait une expérience puis une visite dans le laboratoire de microbiologie de Mr Denamur de l'hôpital Bichat.
les antibiotiques
le lycée Blaise Pascal, Ambert, Clermont-Ferrand
Initialement: "toute substance chimique produite par des micro-organismes ayant le pouvoir d'inhiber et même de détruire les bactéries et autres micro-organismes en solution diluée " , les antibiotiques sont actuellement également obtenus en laboratoire par synthèse ou semi-synthèse
Antibiotiques : règles d'utilisation
J.P. Brion - Faculté de médecine de Grenoble
Les antibiotiques sont des médicaments destinés à traiter des infections bactériennes ou fongiques. L'utilisation d'un antibiotique ne doit s'envisager qu'après avoir posé un diagnostic de certitude ou au moins de forte présomption d'infection bactérienne. La démarche thérapeu-tique se fait par étapes successives :
- Choix de l'antibiotique, en fonction de 6 critères : - bactériologique, - pharmacologique, - individuel (lié au patient), - toxicologique, - écologique, -économique.
Les trois premiers critères (critères majeurs) doivent être impérativement respectés.
- Choix entre monothérapie ou association d'antibiotiques.
- Choix de la durée du traitement.
Les antibiotiques - Comment bien les utiliser ?
Les conseils du Docteur Robert Cohen, pédiatre au CHI de Créteil
Mémo sur les antibiotiques
Les antibiotiques sauvent des vies face à des infections bactériennes graves,
Ils nagissent pas sur les virus, à lorigine de la plupart des rhino-pharyngites, des angines et des bronchites,
Les antibiotiques agissent directement sur la cause dune infection dorigine bactérienne,
Ils nont pas dinfluence directe sur la fièvre et les autres symptômes causés par linfection,
Ils névitent pas la contagion quand la maladie est dorigine virale,
Des prises dantibiotiques inutiles tout comme le non-respect de la prescription accélèrent le développement de bactéries résistantes.
 

Les résistances

La résistance aux antibiotiques
Patrick Berche, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris,
Patrice Courvalin, Institut Pasteur, Paris,
Xavier Nassif, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris.
La découverte des antibiotiques a constitué une véritable révolution dans le domaine des maladies infectieuses. L'antibiothérapie a sauvé un très grand nombre de vies et l'on a cru que les maladies infectieuses seraient un jour toutes jugulées. L'apparition et l'extension rapide du phénomène de résistance aux antibiotiques a assombri ce brillant tableau. Les antibiotiques perdent de leur efficacité et des maladies que l'on croyait maîtrisées réapparaissent. La menace existe dans les pays développés et plus encore dans les pays en voie de développement. Le phénomène est donc mondial et pour espérer renverser la tendance, il devient urgent de soutenir la recherche de nouveaux modes d'actions pour les antibiotiques et de changer certains de nos comportements
RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
Pr ag. Anne Decoster, Dr Jean-Claude Lemahieu, Dr Eric Dehecq, Dr Philippe Gontier, Pr Marc Duhamel -
Pour être efficace, un antibiotique doit parvenir au contact de la bactérie, ce qui implique qu'on tienne compte, dans la prescription, des données pharmacologiques telles que la posologie, la voie d'introduction, la diffusion tissulaire et le métabolisme de la molécule. Il doit ensuite pénétrer dans la bactérie, n'y être ni détruit ni modifié, se fixer à une cible et perturber ainsi la physiologie bactérienne. Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, l'antibiotique, même correctement administré, se révèle inefficace. Ce phénomène appelé résistance est lourd de conséquences et doit être, si possible, dépisté au laboratoire.
La surveillance internationale de la résistance aux antibiotiques en Europe
EuroSurveillance - bulletin européen sur les maladies transmissible
    Une enquête menée parmi les Pays Membres de lUnion Européenne et la Norvège montre que seul deux d'entre eux ne disposaient pas, en décembre 2000, dune surveillance nationale des microorganismes résistants aux antibiotiques. En Italie, en Irlande et en Ecosse, ces systèmes ont été mis en place très récemment (respectivement 1998, 1999 et 1999).
.
 

Les études

EFFETS DES ANTIBIOTIQUES SUR LES DÉFENSES IMMUNITAIRES.INTÉRÊTS VIS-A-VIS DE L'INFECTION A VIH ET D'AUTRES MALADIES.
association POSITIFS, FRANCE
Depuis la découverte des antibiotiques (ATB), leur utilisation a permis de traiter efficacement de nombreuses maladies infectieuses. Dans les années 1980, le recours aux ATB s'est révélé très utile pour traiter certaines infections opportunistes contractées au cours de l'infection à VIH, et surtout pour traiter préventivement certaines de ces infections opportunistes. La prophylaxie primaire de la pneumocystose et de la toxoplasmose par le sulfaméthoxazole/trimethoprime (Bactrim®) est de ce point de vue exemplaire (parmi les traitements conventionnels, ce fut, jusqu'à l1avènement des trithérapies, le seul traitement efficace avec les traitements à visée curative de certaines infections opportunistes). L'utilisation au long cours de cet ATB a conduit certains à se poser la question du risque de l'utilisation en chronique de cet antibiotique. Il apparaît que ce risque serait négligeable en regard du bénéfice obtenu.
ETUDE DE LA PRESCRIPTION ET DE LA CONSOMMATION DES ANTIBIOTIQUES EN AMBULATOIRE
travail réalisé avec la collaboration de Didier Guillemot, par Karine Rozet, Catherine Denis, Pascale Zagury, Martine Pigeon, Olivier Davy et Philippe Cavalié sous la direction de Frédéric Fleurette, Directeur des Etudes et de lInformation Pharmaco-Economiques à lAgence du Médicament.
Les antibiotiques ont depuis leur introduction en thérapeutique, apporté des bénéfices considérables sur létat de santé des populations dans les pays où ils sont daccès facile. La disparition de certaines formes graves de maladies bactériennes, la diminution des complications des pathologies infectieuses courantes, leur sont en grande partie imputables, même si lamélioration des conditions socio-économiques et dhygiène a également contribué à la diminution de la morbidité-mortalité par pathologie infectieuse dans les pays industrialisés.
Maîtrise de la diffusion des bactéries multirésistantes aux antibiotiques
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité - Secrétariat d'Etat à la Santé et à l'action sociale - Comité technique national des infections nosocomiales
La maîtrise de la résistance bactérienne aux antibiotiques est une priorité de santé publique qui nécessite des actions concertées, tant en médecine de ville que dans les établissements de santé. La prévention de la transmission croisée et la réduction de la pression de sélection, par un usage rationnel des antibiotiques, en sont les deux composantes essentielles.
mise à jour le mercredi 26 novembre 2008
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.