1. Mesurez la pression artérielle à chaque consultation qui s’y prête.
2.Traitez jusqu’au but (< 140/90 mmHg ; < 130/80 mmHg en présence de diabète ou de néphropathie chronique). L’atteinte des cibles tensionnelles nécessite habituellement la prise de plus d’un médicament.
3.Encouragez les patients hypertendus à utiliser un appareil approuvé ainsi qu’une technique appropriée pour évaluer leur pression artérielle à domicile.
4.Faites le dépistage du diabète chez les hypertendus et le dépistage de l’hypertension chez les diabétiques. En présence de diabète, traitez l’hypertension en alliant la modification des habitudes de vie à la pharmacothérapie en vue de l’atteinte de cibles tensionnelles inférieures à 130/80 mmHg. Dans bien des cas, il faut utiliser au moins trois antihypertenseurs, y compris des diurétiques, pour atteindre les cibles tensionnelles.
5.Évaluez et traitez le risque cardiovasculaire global chez tous les patients hypertendus, y compris dans les cas de tabagisme, de dyslipidémie, de dysglycémie, d’obésité abdominale, de mauvaises habitudes alimentaires et de sédentarité.
6.La modification des habitudes de vie et le maintien d’un mode de vie sain sont la pierre angulaire de la prévention et de la prise en charge de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires.