Le diagnostic et le traitement de l’hypertension artérielle se basent traditionnellement sur des mesures tensionnelles prises au niveau de l’artère humérale. La pression centrale peut être déterminée aujourd’hui à partir de l’onde de pouls périphérique (mesurée par tonométrie d’aplanation), à laquelle est appliquée une fonction de transfert pour déduire l’impact des ondes de réflexion sur la pression régnant dans l’aorte thoracique. Les ondes de réflexion parvenant en systole à ce niveau sont amplifiées en cas de rigidité artérielle, entraînant une augmentation de la pression systolique centrale. Des essais cliniques récents ont montré que pour un même abaissement de la pression artérielle périphérique, des stratégies thérapeutiques différentes peuvent ne pas avoir le même impact sur la pression systolique centrale, et que cela peut être important sur le plan de la prévention des complications cardiovasculaires.
samedi 29 mai 2010 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.