octobre 2010
L’annonce d’un diagnostic de cancer mais aussi celle d’une rechute, de la progression de la maladie, de la transition vers une prise en charge palliative constituent des moments relationnels particulièrement difficiles, pour le patient mais aussi pour le clinicien, au cours de la trajectoire des soins. L’objectif de cet article consiste à présenter les enjeux cliniques de ces situations, à décrire les obstacles à la communication ou à l’établissement d’une « bonne » relation, à fournir des indications, voire des recommandations, sur les modes de communication à adopter pour assurer une qualité de prise en charge optimale répondant aux besoins des patients et permettant d’assurer la continuité des soins.
mercredi 23 mars 2011 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.