octobre 2009
La grippe H1N1 a désormais atteint l’Europe. Les premiers patients ont été admis en réanimation dans notre pays. Personne ne peut dire encore quelle sera l’ampleur de la vague épidémique, mais l’expérience des pays de l’hémisphère sud a montré un afflux de patients présentant des atteintes pulmonaires graves dans les services de réanimation. Parmi ces patients, une forte proportion était constituée de patients jeunes, sans co-morbidité préexistante, atteints de syndromes de détresse respiratoire aiguë très sévères ayant requis une ventilation mécanique au minimum « protectrice » et, parfois, des assistances respiratoires extracorporelles. De plus, l’arrivée de ces patients atteints du virus H1N1 va coïncider avec la période hivernale habituelle de tension sur les services de réanimation déjà très sollicitées par les effets de la grippe saisonnière.
mardi 25 mai 2010 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.