La DHEA est aujourd’hui un phénomène médiatique considérable. Les journaux et les télévisions nous vantent tous les jours les mérites de ce qui est présenté comme une pilule de jouvence. Que sait-on au juste de ce produit ? La DHEA, ou déhydroépiandrostérone, est un hormone produite par la glande corticosurrénale (une petite glande endocrine située au dessus du rein). On sait que chez l’homme et la femme normale, c’est un "précurseur" des hormones sexuelles, c’est à dire qu’une partie de la DHEA fabriquée par la corticosurrénale est ensuite modifiée, pour donner les hormones sexuelles (testostérone chez l’homme, oestradiol chez la femme), qui assurent le développement de nos caractères sexuels. Mais outre ce rôle de précurseur chimique, il est possible que la molécule de DHEA elle-même joue un rôle hormonal. Celui-ci n’est pas connu. Le taux sanguin de DHEA diminue chez le sujet âgé, et des chercheurs ont étudié les effets d’une administration de ce produit chez les gens âgés.
mardi 11 mai 2010 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.