ConjonctiviteMaladies, symptômes et pathologies |
L’emploi d’antibiotiques en cas de conjonctivite infectieuse aiguë est courant, tant demandé par les patients que prescrits par les médecins (166 000 patients avec un remboursement par l’INAMI en 2010 pour un antibiotique ophtalmique, dont plusieurs ne sont pas remboursés).
La conjonctive est une muqueuse fine et transparente qui tapisse la face interne des paupières et recouvre la sclère (la partie blanche de l’œil). Les glandes que contient la conjonctive produisent des sécrétions qui aident à maintenir l’humidité de l’œil et des anticorps qui luttent contre les infections. Conjonctivite signifie « inflammation de la conjonctive ». La cause la plus fréquente en est une infection virale ou bactérienne. Une conjonctivite peut également être causée par une substance chimique irritante, un traitement oculaire traditionnel ou une allergie.
"L’allergie est une réaction excessive de notre organisme vis-à-vis de substances qu’il considère, à tort, comme nocives : les allergènes. Les allergènes sont les substances déclenchant l’allergie et les troubles qui y sont associés. Les allergènes sont issus de plantes, de poils d’animaux, d’acariens, de moisissures, d’aliments ou sont des substances d’origine professionnelle..."
Dans la conjonctivite, la rougeur prédomine dans les culs de sacs conjonctivaux (tombe en QCM) qui sont rouges, parfois parsemées de petites surrélévations (follicules) ou carrément de gros pavés au niveau des 2 paupières (geste à connaître : retourner une paupière supérieure).
Un oeil rouge ne doit pas être négligé ; vous devez voir un médecin ophtalmologiste. L’une des raisons les plus courantes de consultation en ophtalmologie est la rougeur de l’oeil, souvent accompagnée d’une douleur. Une grande partie de la population se trouvera tôt ou tard confrontée à ce problème et devra consulter un médecin ophtalmologiste de façon plus ou moins urgente. Dans la majorité des cas, un traitement entraînera une disparition des symptômes, sans que l’oeil n’en subisse de conséquences permanentes. Cependant, la rougeur de l’oeil, surtout si elle n’est pas signalée et traitée rapidement, pourra entraîner des conséquences graves incluant une perte de la vision.
La conjonctivite est l’inflammation de la conjonctive, cette mince membrane qui couvre le blanc de l’œil et produit le mucus qui tapisse et lubrifie la surface de l’œil. Une observation minutieuse permet de voir de fins vaisseaux sanguins sillonnant cette membrane. Lorsque la conjonctive est irritée, ces vaisseaux se dilatent et l’œil semble rouge.
vendredi 22 avril 2016 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |