Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Cataracte

Cataracte

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Cataracte - Qu’est-ce que c’est ?

Brève description Symptômes Causes Facteurs de risque Traitements Evolution et complications possibles Prévention Quand contacter le médecin ? Informations utiles au médecin Examens Références Voir l’indexation

Voir en ligne : Planète Santé


Cataracte. Ce qu’il faut savoir

Connaître les signes d’appel d’une cataracte .Connaître les étiologies et pouvoir orienter le bilan clinique et paraclinique. Pouvoir expliquer au patient :le mécanisme de la baisse d’acuité visuelle, l’évolution de l’affection non traitée, les grandes lignes du traitement chirurgical, de quoi dépend la récupération d’une bonne vision, les suites et le suivi postopératoires.

Voir en ligne : CHU Pitié- Salpétriére


Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une opacification du cristallin. Celui-ci, situé dans la partie avant de l’oeil, dirige la lumière vers la rétine dans la partie arrière, pour y former les images qu’on voit. La cataracte peut affecter le cristallin en partie ou en entier. Si la vue n’est pas trop embrouillée, il n’est pas nécessaire d’enlever le cristallin, mais, si l’opacité en affecte la partie centrale, il faudra peut-être l’extraire pour restaurer la vue.

Voir en ligne : Société canadienne d’ophtalmologie


Évaluation du traitement chirurgical de la cataracte de l’adulte

Le seul traitement de la cataracte est chirurgical et il existe plusieurs techniques. Cette intervention se pratique fréquemment en ambulatoire et sous anesthésie locale. Les pratiques actuelles consistent à extraire le cristallin, par extraction manuelle ou plus souvent par phacoémulsification, et à poser un implant dans la chambre postérieure. Ce rapport traite les questions suivantes :

  • que sait-on de l’efficacité et des effets indésirables de la chirurgie de la cataracte dans ses différentes indications ?
  • que sait-on des avantages et inconvénients comparés des diverses techniques chirurgicales ?

Voir en ligne : HAS Haute Autorité de santé


Cataractes (opacification du cristallin)

La cataracte est une opacification du cristallin. Celui-ci, situé dans la partie avant de l’oeil, dirige la lumière vers la rétine dans la partie arrière, pour y former les images qu’on voit. La cataracte peut affecter le cristallin en partie ou en entier. Si la vue n’est pas trop embrouillée, il n’est pas nécessaire d’enlever le cristallin, mais, si l’opacité en affecte la partie centrale, il faudra peut-être l’extraire pour restaurer la vue.

Voir en ligne : Service d’information de la société canadienne d’ophtalmologie


Qu’est-ce qu’une cataracte ? - Les symptômes de la cataracte

L’oeil est muni d’une lentille appelée cristallin qui permet, à la manière de la lentille d’une caméra, de faire la mise au point des images sur la rétine. Lorsque le cristallin devient trouble ou opaque, altérant la vision de près et de loin, on parle de cataracte.

Voir en ligne : Association des Médecins Ophtalmologistes du Québec


Évaluation du traitement chirurgical de la cataracte de l’adulte

La cataracte peut être définie comme la présence d’opacités cristalliniennes responsables d’une diminution de vision significative, entraînant une réduction de l’activité fonctionnelle. Elle touche plus de 20 % de la population à partir de l’âge de 65 ans, plus de 35 % à partir de l’âge de 75 ans, et plus de 60 % à partir de l’âge de 85 ans. De nombreux facteurs de risque ont été décrits : exposition aux radiations ultraviolettes B, diabète, intoxication tabagique, consommation élevée d’alcool, absorption de certains médicaments, etc. Aucune mesure préventive n’a actuellement d’efficacité démontrée sur des critères cliniques. Il n’existe actuellement aucun traitement médical préventif ni curatif de la cataracte.

Voir en ligne : HAS - ANAES/Evaluation des Technologies/Février 2000



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme