Apnée du SommeilMaladies, symptômes et pathologies |
Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) se caractérise par la survenue, pendant le sommeil, d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions de la ventilation (apnées), ou de réductions significatives de la ventilation (hypopnées). La définition de la sévérité du SAHOS repose sur deux composantes du syndrome : la somnolence diurne et l’indice d’apnées-hypopnées (IAH).
Ces recommandations concernent le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) du sujet adulte.
Objectifs des recommandations
Les objectifs de ces recommandations sont de faire le point sur : • la définition actuelle du SAHOS ; • la stratégie diagnostique ; • la stratégie thérapeutique.
Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une pathologie fréquente chez le sujet adulte d’âge moyen, caractérisée par un collapsus répété des voies aériennes supérieures au cours du sommeil. Le diagnostic de SAHOS repose sur la confrontation de signes cliniques non spécifiques, fréquents en population générale, et d’enregistrements polygraphiques complexes dont l’offre est actuellement inadaptée à la prévalence de la maladie. Non traité, le SAHOS expose à d’importantes perturbations de la qualité de vie, à un risque accru d’accidents automobiles et à une augmentation de la morbidité mortalité cardiovasculaire
L’association a pour objet :
La "Balance du Sommeil" est une animation interactive destinée à faire comprendre les mécanismes de l’alternance veille/sommeil. On peut y observer l’importance relative des différents facteurs responsables de l’équilibre chronobiologique. On peut constater que le rythme veille-sommeil dépend à la fois des paramètres génétiques (le "Chronotype"), et des choix comportementaux comme la sieste ou la grasse matinée.
Ronfler n’est pas synonyme d’apnée du sommeil. Il est vrai que les personnes qui font de l’apnée du sommeil ont tendance à ronfler fortement, mais il y a une grande différence entre ces deux phénomènes.
Le Syndrome d’Apnée du Sommeil est une pathologie souvent méconnue et pourtant fréquente. Par le danger qu’il fait courir au patient sur le plan cardio-respiratoire et par ses répercussions neuro-psychiatriques, sociales et professionnelles, c’est un syndrome qu’il faut savoir reconnaître et traiter à temps.
Le ronflement chronique ne doit plus être traité comme un phénomène normal, un objet de dérision ou la cause assez fréquente d’une mésentente conjugale. Il s’agit en réalité d’une asphyxie chronique, d’autant plus sévère que le bruit émis est plus intense, et dont les conséquences physio-pathologiques multiples paraissent si évidentes que ce symptôme pourtant bien banal doit maintenant être considéré comme une véritable maladie.
Cette page a pour but de montrer comment nous abordons pratiquement le problème posé par les apnées du sommeil. Il s’agit d’une prise en charge pluridsciplinaire faisant appel à tous les membres de l’équipe soignante : Le médecin du sommeil, les infirmiers techniciens du sommeil, la diététicienne du service, l’avis du pneumologue
mardi 15 mars 2016 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |