Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Anxiété

Anxiété

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Traitement de l’anxiété en médecine générale

De nouvelles études confirment que les troubles anxieux figurent parmi les pathologies les plus fréquentes avec lesquelles les patients se présentent chez leur médecin traitant, et qu’ils restent toujours méconnus trop longtemps. Trop de temps se perd avec des examens inutiles avant la mise en route du traitement adéquat. La méthode d’exploration et de traitement des troubles anxieux sur deux voies parallèles est particulièrement adéquate pour la consultation de médecine générale.

Voir en ligne : PrimaryCare - Journal suisse de médecine de premier recours


Les mémos de bonne pratique Benzodiazépines

Lorsqu’un traitement par benzodiazépine est réellement justifié pour traiter les troubles anxieux ou les troubles du sommeil chez les personnes de plus de 65 ans et polypathologiques, ou de plus de 75 ans, la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommandent d’une part d’indiquer au patient, dès l’instauration du traitement, que la durée de prescription est limitée

Voir en ligne : Ameli


L’anxiété : une fatalité ?

Tout le monde peut éprouver un sentiment d’anxiété face à un danger réel ou imaginaire. Se manifestent alors des sentiments comme de l’inquiétude, de l’appréhension, une tension nerveuse mais aussi des manifestations physiques (palpitations, transpirations, vertiges, essoufflement, crampes d’estomac,…)

Voir en ligne : horus.be


Les enfants et l’anxiété

L’anxiété, sous certaines formes, est normale pendant l’enfance, notamment l’anxiété en présence d’un étranger ; l’anxiété de la séparation, qui survient entre 18 mois et 3 ans ; la peur des monstres, qui apparaît vers 4 à 6 ans ; et les phobies (ces peurs irrationnelles face à des objets ou des situations), qui sont fréquentes et disparaissent d’elles-mêmes.

Voir en ligne : Hôpital de Montréal pour Enfants du Centre Universitaire de Santé Mc Gill


Troubles anxieux graves

Ce guide a pour objectif d’informer le patient admis en ALD, au titre de troubles anxieux graves, sur les principaux éléments du traitement et du suivi. Il fournit également plusieurs sources d’informations complémentaires. Ce guide est remis par le médecin traitant et peut constituer un support de dialogue.

Voir en ligne : HAS Haute Autorité de santé


Les troubles anxieux : Orientations futures de la recherche et du traitement

Les troubles anxieux figurent parmi les troubles mentaux les plus répandus dans la population canadienne. Il existe divers traitements efficaces contre ce type d’affections, mais si l’on se fie aux récentes données empiriques, les professionnels de la santé et de la santé mentale ne seraient pas très au fait des traitements appropriés en la matière, et auraient recours à des pratiques thérapeutiques qui, parfois, ne s’appuient pas sur des recherches empiriques.

Voir en ligne : Martin M. Antony, Ph.D., C. Psych.et Richard P. Swinson, MD, FRCP(C) Anxiety Disorders Clinic, Clarke Institute of Psychiatry - Department of Psychiatry, University of Toronto | Santé Canada


Informations sommaires sur les troubles d’anxiété

  • Trouble panique avec ou sans agoraphobie
  • Trouble de stress post-traumatique
  • Phobie spécifique
  • Trouble d’anxiété généralisée
  • Phobie sociale
  • Trouble obsessionnel-compulsif

Voir en ligne : Association - Troubles Anxieux du Québec (ATAQ)


Les anxiolytiques

  • Savoir distinguer les différents types d’anxiolytiques
  • Connaître les mécanismes d’action des benzodiazépines
  • Connaître les effets pharmacologiques, les effets thérapeutiques et les indications des anxiolytiques
  • Savoir distinguer les benzodiazépines anxiolytiques et les benzodiazépines hypnotiques
  • Connaître les effets indésirables
  • Savoir expliquer les règles du bon maniement des benzodiazépines

Voir en ligne : domaine www-ulpmed.u-strasbg.fr »



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
mardi 15 mars 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Endométriose - Endocardite bactérienne - Papillomavirus - Zona - Anémie - Fièvre - Prostatite - Artérite - Alcool & Cirrhose - Bisphenol - Phtalates - Parabènes - Biologie - Sténose du pylore - Hyperthyroïdie - Alopécie / chute de cheveux /calvitie - Ostéoporose - Uro-Néphrologie - Eczéma - Colites - Dysménorrhée - règles douloureuses - Psychanalyse - Psychothérapie - Diverticules coliques - Bilharziose - Colique néphrétique - Asthme - Tuberculose - Urgences - Bioterrorisme - Herpès - Polynévrite - Gastro-entérologie - Lumbago et lombalgies - Oto-Rhino-Laryngologie - Infarctus du myocarde - Spondylarthrite ankylosante - Sinusite