Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Zika

Zika

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Zika - Santé Voyages

Carte du monde montrant la répartition du virus Zika

Dans les TOM DOM Pacifique, « zika » désigne une maladie : une arbovirose liée au virus Zika.

Voir en ligne : site Santé Voyages


Le syndrome de Guillain- Barré

Le syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs périphériques (voir plus loin) caractérisée par une faiblesse voire une paralysie progressive, débutant le plus souvent au niveau des jambes et remontant parfois jusqu’à atteindre les muscles de la respiration puis les nerfs de la tête et du cou. Ce syndrome est aussi appelé polyradiculonévrite aiguë in ammatoire, ou encore polyradiculonévrite aiguë post-infectieuse car il survient souvent après une infection. Dans la majorité des cas, les personnes atteintes récupèrent leurs capacités physiques au bout de 6 à 12 mois.

Voir en ligne : Encyclopédie Orphanet Grand Public

  • (Spécialités)
  • (Maladies, symptômes et pathologies)

Maladie à virus Zika

Le virus du Zika se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire d’une piqure du moustique du genre Aedes dont Aedes aegypti et Aedes albopictus. Lors d’une piqure, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après un délai d’incubation chez le moustique de l’ordre de quelques jours et à l’occasion d’une autre piqure, le moustique peut transmettre le virus à une personne saine.

Voir en ligne : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes


Situation épidémiologique du virus Zika

Contexte international : sur le continent américain 26 pays et territoires sont actuellement touchés par une épidémie d’infections à virus Zika : Barbade, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Curaçao, Equateur, République Dominicaine, Le Salvador, Guyane, Guadeloupe, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Martinique, Mexi-que, Panama, Paraguay, Porto Rico, Saint-Martin, Suriname, Iles Vierges US, Venezuela, Nicaragua. L’épidémie dans les Amériques a débuté au Brésil, avec la confirmation des premiers cas en mai 2015. Le Brésil est le pays qui rapporte le plus grand nombre de cas de Zika.

Voir en ligne : Institut de veille sanitaire (InVS)

  • (Maladies, symptômes et pathologies)

Questions-réponses sur la maladie à virus Zika

Où sévit la maladie à virus Zika ? La maladie à virus Zika touche les zones tropicales où vivent d’importantes populations de moustiques. On sait que le virus circule en Afrique, dans les Amériques, en Asie du Sud et dans le Pacifique occidental. Le virus Zika a été découvert en 1947, mais, pendant de nombreuses années, seuls des cas humains sporadiques ont été détectés en Afrique et en Asie du Sud. La première flambée épidémique attestée est survenue en 2007 dans le Pacifique.

Voir en ligne : OMS Organisation mondiale de la Santé


État des connaissances au 28 décembre 2015 sur l’infection à virus Zika e

L’infection à virus Zika est une maladie due à un arbovirus appartenant à la même famille que celui de la dengue, de la fièvre du Nil occidental (virus West Nile) et de la fièvre jaune. Le virus est transmis par les moustiques du genre Aedes. Au 20 décembre 2015, les premiers cas autochtones d’infection par le virus Zika ont été confirmés en Guyane et Martinique et on craint que le virus ne diffuse rapidement dans les îles des Caraïbes. Ce document d’information, destiné aux professionnels de santé, synthétise l’état des connaissances au 28 décembre 2015 sur cette infection. Il est amené à évoluer dès la parution de l’avis du Haut Conseil de la santé publique sur le sujet.

Voir en ligne : INPES Institut national de prévention et d’éducation pour la santé


Personnes atteintes par le virus Zika. Actualisation des modalités de prise en charge

Dans un contexte d’extension récente de la maladie due au virus Zika en Amérique du Sud et en Amérique centrale et le signalement de premiers cas de Zika autochtones dans des Départements français d’Amérique (Martinique, Guyane), le HCSP actualise ses recommandations de juillet 2015.

Voir en ligne : HCSP Haut Conseil de la santé publique



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme