TalalgieMaladies, symptômes et pathologies |
La talalgie est une douleur au talon, qui se manifeste souvent pendant la marche ou les activités sportives. Ce symptôme est généralement dû à des causes mécaniques (inflammation au niveau de la plante du talon, tendinite). Il peut aussi révéler un traumatisme ou diverses pathologies (maladies inflammatoires ou cutanées, atteintes des nerfs, artérite, anomalie de la croissance).
Les douleurs à la face plantaire du talon sont fréquentes. Environ 10 % des gens en souffriront au cours de leur vie4,9. Bien que la plupart soient bénignes et se résolvent spontanément, certaines se chronicisent et sont invalidantes. Les causes en sont multiples. L’approche clinique doit donc permettre de poser un diagnostic précis, de mettre en évidence les facteurs contributifs et d’instaurer un traitement ciblé. Dans le présent article, nous reverrons sommairement l’anatomie (figure 1) et la physiologie de cette région du pied.Par la suite, nous aborderons l’évaluation clinique et le diagnostic différentiel d’une talalgie. Enfin, nous discuterons des examens paracliniques à demander et du plan de traitement à instaurer en fonction du diagnostic.
vendredi 22 avril 2016 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |