Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Bronchite chronique

Bronchite chronique

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Broncho-pneumopathie chronique obstructive et insuffisance respiratoire chronique

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie respiratoire chronique, est attribuable au tabagisme dans plus de 80 % des cas. Les autres facteurs de risque comprennent les expositions professionnelles, la pollution atmosphérique, l’exposition passive à la fumée de cigarette et des facteurs génétiques. La BPCO est la principale cause d’insuffisance respiratoire chronique. L’objectif de ce dossier est de présenter le dispositif de surveillance de la BPCO et de l’insuffisance respiratoire chronique.

Voir en ligne : INVS Institut de veille sanitaire


Journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive (14 novembre 2012)

La Journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est destinée à mieux faire connaître cette maladie et à promouvoir une amélioration de la qualité des soins dispensés aux patients. Organisée par l’Initiative mondiale contre les bronchopneumopathies chroniques obstructives, cette journée est l’occasion pour les professionnels de la santé et les associations de patients partout dans le monde d’organiser diverses activités.

Voir en ligne : OMS | Organisation mondiale de la Santé


Bronchite chronique et emphysème (MPOC)

Le nom « maladie pulmonaire obstructive chronique » ou MPOC désigne un ensemble de problèmes respiratoires graves et irréversibles. Les principaux sont la bronchite chronique et l’emphysème. Les symptômes débutent rarement avant la cinquantaine. Les personnes atteintes de MPOC toussent beaucoup et sont facilement essoufflées. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les activités quotidiennes deviennent plus pénibles. Celles-ci doivent être réorganisées en fonction de l’énergie et du souffle disponibles.

Voir en ligne : PasseportSanté.net



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
mardi 15 mars 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Endométriose - Endocardite bactérienne - Papillomavirus - Zona - Anémie - Fièvre - Prostatite - Artérite - Alcool & Cirrhose - Bisphenol - Phtalates - Parabènes - Biologie - Sténose du pylore - Hyperthyroïdie - Alopécie / chute de cheveux /calvitie - Ostéoporose - Uro-Néphrologie - Eczéma - Colites - Dysménorrhée - règles douloureuses - Psychanalyse - Psychothérapie - Diverticules coliques - Bilharziose - Colique néphrétique - Asthme - Tuberculose - Urgences - Bioterrorisme - Herpès - Polynévrite - Gastro-entérologie - Lumbago et lombalgies - Oto-Rhino-Laryngologie - Infarctus du myocarde - Spondylarthrite ankylosante - Sinusite