Relation médecin-patientDossiers |
Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer - FAIRE DIRE - Réexpliquer si nécessaire (Amalberti 2013).
Floriane Dumont a soutenu en décembre 2013 à la faculté de médecine de Grenoble. Son travail est issu d’un questionnaire en ligne (accessible du 5 au 27 janvier 2013). Âgés en moyenne de 45 ans, sept patients interrogés sur dix sont des femmes. Résultat : pour 90 % des patients, le généraliste reste la première source d’information santé.
L’expansion des maladies chroniques a mis en évidence l’impossibilité de concevoir et de mettre en oeuvre dans l’avenir une réelle politique de santé publique sans impliquer les patients dans le suivi de leur maladie, et sans donner parallèlement aux médecins la possibilité d’être plus à leur écoute et plus disponibles en termes de temps et de compétence éducative
En parlant avec votre médecin vous pouvez éviter des malentendus et des erreurs. Tout est important : l’orthographe de votre nom, vos problèmes de santé, un changement de médicament, les effets inattendus que vous ressentez, etc...
Quelle confiance puis-je avoir dans les informations que je lis sur internet, dans les magazines, etc. ?
Vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur les sites Internet spécialisés, les forums de discussion, à la télévision, dans les magazines ou en discutant avec votre entourage. Pour m’assurer qu’elles sont fiables et adaptées à ma situation, je demande au médecin ce qu’il en pense, il est le plus à même de m’orienter et de m’éclairer.
Cet article traite de l’entretien médecin-patient en contexte d’annonce de diagnostics médicaux sérieux. Il présente une recherche soutenue par la Ligue contre le cancer qui visait la conception d’un produit Web destiné notamment aux futurs médecins. Inscrit dans le champ de la psychologie ergonomique, nous montrons comment notre posture et le processus d’investigation ont permis la conception d’un produit singulier alors que les formations classiques focalisent sur la pratique du médecin et utilisent un format injonctif, le nôtre emploie un format descriptif et présente l’activité collective qui opère en entretien d’annonce sous différents points de vue
Des initiatives récentes sur le terrain montrent que divers acteurs de la santé dans notre pays veulent donner une forme concrète à la participation des patients. Mais il reste encore un chemin à parcourir avant que toutes les parties prenantes du secteur de la santé puissent expérimenter et souscrire à la plus-value de la participation des patients. Les initiatives actuelles sont encore trop isolées et on ne partage pas suffisamment les apprentissages. Ceci est une invitation à tous ceux qui portent des responsabilités, à n’importe quel niveau, dans le secteur de la santé. Une invitation à acquérir prochainement de l’expérience en matière de participation des patients, en vue de rassembler ces expériences et d’ancrer cette participation par la suite.
Historiquement la relation médecin malade était basée sur un rapport d’autorité. Pour Hippocrate le malade ignorant doit se soumettre aux conseils du médecin sachant car ayant reçu l’enseignement de ses maîtres. Le malade affaibli par la maladie est d’autant plus dépendant que son jugement s’en trouve perturbé… Cependant il faut se rappeler que les techniques de communication ne sont que des moyens qui facilitent la communication, pour arriver à ce qu’Hippocrate avait annoncé : Guérir, parfois … Soulager, souvent… Consoler (accompagner) toujours.
La question de la bonne utilisation d’Internet est centrale. Internet est déjà le premier outil d’information, après la télévision, pour de nombreux foyers et en voie de le devenir pour d’autres. L’usage d’Internet soulève des questions qui ne sont pas nouvelles : elles se sont déjà posées au sujet de la presse traditionnelle et des revues, à ceci près que la masse d’information et l’accessibilité sont bien supérieures dans le cas d’Internet.
La relation thérapeutique médecin-malade est déterminée par de nombreux facteurs, individuels et socio-culturels. De même que le malade réagit à sa maladie en fonction de sa personnalité propre, le médecin réagit face à son malade par un certain nombre d’attitudes conscientes et inconscientes qui dépendent de sa personnalité et de son histoire, et qui sont susceptibles d’infléchir le cours de la relation thérapeutique.
Cette étude a pour but de situer exactement la place du médicament dans la relation incontournable et indispensable des acteurs de santé, au service du patient. Ce sujet très vaste sera volontairement limité aux aspects réglementaires, éthiques et déontologiques qui émaillent le parcours de la molécule, de sa conception aux effets attendus, ou à ceux qui le sont moins… entre les mains expertes de celui qui conçoit, de celui qui produit, de celui qui prescrit et enfin de celui qui délivre le médicament dans l’intérêt souverain du malade qui se soigne, ou consomme, selon le cas…
vendredi 22 avril 2016 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |