Accueil du site > Mots-clés > Dossiers > Pathologies hivernales

Pathologies hivernales

Dossiers

Liens

Epidémies hivernales La petite enfance au cœur des épidémies hivernales : quelles organisations pour prévenir et soigner ?

Chaque année, entre le 1er novembre et le 31 janvier, la bronchiolite, la gastro- entérite et la grippe reviennent en force... L’an dernier, en France, quelques 600 000 personnes ont contracté l’une de ces trois affections. La petite enfance est particulièrement touchée par ces maux. Du fait de leur ampleur, ces épidémies hivernales constituent un problème de santé publique. Inquiétantes, mais souvent bénignes, ces infections virales peuvent, dans 90% des cas, être traitées par un médecin de ville.

Voir en ligne : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Grand froid : quelques précautions à prendre !

L’hiver est installé, les températures ont baissé… Ponctuellement, par vagues, dans certaines régions ou sur l’ensemble du territoire, le froid s’installe et atteint parfois des températures contre lesquelles les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées ou les enfants, doivent se prémunir.

Voir en ligne : INPES Institut national de prévention et d’éducation pour la santé


Recommandations sanitaires en période de grand froid

Alors que Météo France prévoit pour ces prochains jours un renforcement du froid dans certains départements, la direction générale de la santé rappelle les principales mesures à adopter en cas de grand froid, notamment pour les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes). Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques qui peuvent être dommageables pour la santé. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance.

Voir en ligne : Actualité/Presse - Ministère de la Santé et des Sports


Surveillance épidémiologique des pathologies hivernales de la sphèr e ORL chez l’enfant en France

L’observatoire des pathologies de la sphère ORL chez l’enfant a pour objectif d’estimer les incidences des épisodes aigus de rhino- pharyngite, d’otite moyenne, d’angine, de sinusite et de laryngite en période hivernale en France métropolitaine.

Voir en ligne : InVS Institut de veille sanitaire


Grand froid et médicaments

Un épisode de grand froid peut entraîner des modifications physiologiques, des accidents aigus comme l’hypothermie et surtout une aggravation de pathologies pré-existantes. L’adaptation au froid met en jeu des mécanismes de défense dont l’efficacité peut-être diminuée ou retardée. Certains sujets fragilisés s’adapteront plus lentement et plus difficilement à des températures extérieures basses. C’est notamment le cas des personnes âgées, ce d’autant plus qu’elles sont atteintes de pathologies chroniques, les patients souffrant en particulier de maladies cardiovasculaires, respiratoires - y compris l’asthme - ou neuropsychiatriques, et traités en conséquence par des médicaments.

Voir en ligne : AFSSAPS Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé


Actions à mettre en œuvre au niveau local pour prévenir et faire face aux conséquences sanitaires propres à la période hivernale

Recommandations pour détecter, prévenir et maîtriser les conséquences sanitaires des pathologies hivernales et infectieuses, ainsi que l’impact sanitaire d’une vague de froid, et faire face à d’éventuels pics d’activité, en optimisant l’organisation de l’offre de soins, notamment en périodes de congés.

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Sports



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
mercredi 9 juin 2010

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.


SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Dermatologie - Biologie - Herpès - Bronchite - Téléphone cellulaire/effets indésirables - Procréation assistée - Polyarthrite rhumatoïde - Maladies infectieuses - Acouphènes - Anorexie - Tabacologie - Alopécie / chute de cheveux /calvitie - Maladie de Creutzfeldt-Jakob - Lumbago et lombalgies - Hyperlipidémies : cholestérol et trygycérides - Maladie de Lyme - Hydrocéphalie - Rubéole - Dossier médical personnel (DMP) - Risque cardio-vasculaire - Hématologie - Maladie cœliaque - Coxarthrose - Fatigue - Scoliose - Pneumonie - Vaccinations - Artérite - Médecine interne - Hormone de croissance - Psychiatrie - Épidémiologie - Fièvre - Anxiété - Médecine générale