Pathologies hivernalesDossiers |
Les engelures sont la signature d’une exposition prolongée à un environnement modérément froid. Il s’agit de lésions inflammatoires, généralement localisées sur les orteils et les doigts. Les engelures sont le plus souvent idiopathiques, mais elles peuvent aussi faire partie du lupus érythémateux
Chaque année, entre le 1er novembre et le 31 janvier, la bronchiolite, la gastro- entérite et la grippe reviennent en force... L’an dernier, en France, quelques 600 000 personnes ont contracté l’une de ces trois affections. La petite enfance est particulièrement touchée par ces maux. Du fait de leur ampleur, ces épidémies hivernales constituent un problème de santé publique. Inquiétantes, mais souvent bénignes, ces infections virales peuvent, dans 90% des cas, être traitées par un médecin de ville.
L’hiver est installé, les températures ont baissé… Ponctuellement, par vagues, dans certaines régions ou sur l’ensemble du territoire, le froid s’installe et atteint parfois des températures contre lesquelles les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées ou les enfants, doivent se prémunir.
Alors que Météo France prévoit pour ces prochains jours un renforcement du froid dans certains départements, la direction générale de la santé rappelle les principales mesures à adopter en cas de grand froid, notamment pour les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes). Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques qui peuvent être dommageables pour la santé. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance.
L’observatoire des pathologies de la sphère ORL chez l’enfant a pour objectif d’estimer les incidences des épisodes aigus de rhino- pharyngite, d’otite moyenne, d’angine, de sinusite et de laryngite en période hivernale en France métropolitaine.
Un épisode de grand froid peut entraîner des modifications physiologiques, des accidents aigus comme l’hypothermie et surtout une aggravation de pathologies pré-existantes. L’adaptation au froid met en jeu des mécanismes de défense dont l’efficacité peut-être diminuée ou retardée. Certains sujets fragilisés s’adapteront plus lentement et plus difficilement à des températures extérieures basses. C’est notamment le cas des personnes âgées, ce d’autant plus qu’elles sont atteintes de pathologies chroniques, les patients souffrant en particulier de maladies cardiovasculaires, respiratoires - y compris l’asthme - ou neuropsychiatriques, et traités en conséquence par des médicaments.
Recommandations pour détecter, prévenir et maîtriser les conséquences sanitaires des pathologies hivernales et infectieuses, ainsi que l’impact sanitaire d’une vague de froid, et faire face à d’éventuels pics d’activité, en optimisant l’organisation de l’offre de soins, notamment en périodes de congés.
jeudi 26 juin 2014 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |