Hormone de croissanceDossiers |
L’auxologie est la science métrique de la croissance. La connaissance de la croissance normale est essentielle car elle permet de situer l’enfant vu sous l’angle de sa croissance dans le normal ou dans le pathologique. Une croissance pathologique est un signe derrière lequel peut se masquer un processus organique.
Le terme retard de croissance (ou retard staturo-pondéral) est habituellement utilisé dans le cas d’un enfant dont le développement et la croissance ne sont pas normaux. Ce terme s’applique couramment à l’enfant qui ne grossit pas ou qui ne grandit pas conformément aux graphiques de croissance médicales standard. Un retard de croissance se manifeste lorsque votre enfant, soit ne reçoit pas la quantité de calories requise, soit est incapable d’utiliser les calories qu’il ingère, ce qui résulte en un manque de croissance ou de prise de poids sur une période de temps. Conformément aux graphiques de croissance standard, l’enfant souffre d’un retard de croissance si son poids ou sa taille tombe en dessous du troisième percentile pour son âge ou
Par définition on parle de retard de croissance statural lorsque la taille est inférieure à la taille moyenne pour l’âge (moins 2 écarts-types), en utilisant les valeurs de référence définies pour une population donnée (courbes de Sempé et Pédron pour la population française). Il suffit donc de disposer d’une mesure précise de la taille et de courbes de référence pour reconnaître un retard de croissance. La recherche d’une cause est essentielle pour le pronostic de taille et la discussion thérapeutique. Elle repose avant tout sur des données cliniques, la courbe de croissance et l’âge osseux qui permettent le plus souvent une première orientation diagnostique.
La croissance osseuse chez l’enfant est liée à deux processus distincts : l’allongement qui dépend du cartilage de croissance (ou cartilage de conjugaison) et l’épaississement qui dépend de l’apposition périostée. Les facteurs de régulation de la croissance sont nombreux mais schématiquement les principaux éléments régulateurs sont les facteurs génétiques, les facteurs hormonaux et l’environnement, dont la nutrition. L’hormone hypophysaire de croissance ou GH (growth hormone) est le principal facteur endocrinien.
jeudi 26 juin 2014 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |