VaricelleMaladies, symptômes et pathologies |
Cette note de synthèse actualisée sur les vaccins contre la varicelle et le zona remplace la note d’information de l’OMS de 1998 sur les vaccins antivaricelleux et récapitule les faits récents dans le domaine. Elle intègre de nouvelles informations concernant la prévalence et la charge mondiale de morbidité due à la varicelle et au zona et des données sur l’innocuité, l’immunogénicité et l’efficacité des vaccins contre ces maladies, ainsi que sur la durée de la protection qu’ils confèrent, et des considérations sur leur rapport coût/efficacité. Les recommandations relatives à l’utilisation des vaccins contre la varicelle et le zona ont été examinées par le SAGE en avril 2014
La totalité des provinces et territoires canadiens disposent de programmes systématiques de vaccination antivaricelleuse à une dose depuis 2007, une stratégie qui a réduit considérablement les taux de varicelle. Cependant, on observe toujours des cas postvaccinaux, dont certains sont graves. Selon de plus en plus de données probantes, l’immunité à une dose du vaccin peut décliner dans la population vaccinée et la maladie peut se déplacer dans un groupe de personnes plus âgées, qui peuvent souffrir d’une maladie plus grave et d’un plus grand nombre de complications. Le présent document de principes expose les raisons d’une stratégie de vaccination à deux doses au Canada, de même que les recommandations justifiant un calendrier de vaccination antivaricelleuse à deux doses pour tous les enfants canadiens. Les enfants qui ont reçu une dose du vaccin et n’ont pas subi d’infection postvaccinale devraient se faire administrer une seconde dose du vaccin contre la varicelle. Le présent document de principes remplace celui de 2005 que la Société canadienne de pédiatrie a publié sur la prévention de la varicelle.
Considérant d’une part, l’expérience américaine où la vaccination contre la varicelle a été introduite en 1996 et notamment les données de la surveillance épidémiologique mise en place par le CDC dans trois districts américains (Antelope Valley en Californie, Travis County au Texas et Philadelphie Ouest en Pennsylvanie, représentant une population de 1 241 375 personnes1)
Un vaccin associant la valence varicelle aux valences rougeole, rubéole et oreillons devrait bientôt disposer d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France, avec comme indication la vaccination simultanée du nourrisson contre ces quatre maladies dans la seconde année de vie. Au premier examen, les arguments en faveur d’une intégration de la vaccination contre la varicelle dans le calendrier vaccinal du nourrisson ne manquent pas.
Le vaccin de la varicelle connu depuis 1970 (souche Oka V) est efficace et bien toléré. Deux nouveaux vaccins contenant la même souche sont le vaccin quadruple rougeole-rubéole-oreillons-varicelle (ProQuad ®) et le vaccin du zona pour les personnes de plus de 60 ans (Zostavax ®). La politique vaccinale de la varicelle reste controversée, partagée entre vaccination sélective et généralisée. Les États-Unis ont instauré une vaccination universelle en 1995.
Les infections dues au virus de la varicelle-zoster (VZV) sont souvent associées à une morbidité substantielle. Leurs diagnostic et prise en charge sont complexes, en particulier chez l’hôte immunocompromis et durant la grossesse. Les présentes recommandations ont été établies par un groupe multidisciplinaire de spécialistes et adoptées par de nombreuses sociétés médicales suisses impliquées dans la prise en charge médicale de tels patients (voir remarque à la fin). Le but de ces directives consiste à améliorer les soins aux patients concernés et à réduire l’incidence des complications.
Les deux vaccins contre la varicelle disponibles en France sont des vaccins vivants atténués et dérivés de la souche Oka, utilisée au Japon depuis 1974. Ils sont indiqués chez les sujets sains à partir de douze mois selon un schéma à une dose jusqu’à douze ans. Au-delà, deux doses sont recommandées, espacées de quatre à huit semaines. Ces vaccins entraînent une séroconversion dans plus de 95% des cas et le maintien des anticorps au-delà de cinq ans.
La varicelle, qui est causée par le virus varicelle-zona, est une infection très courante pendant l’enfance, qu’il est possible de prévenir. Généralement légère, elle se manifeste surtout chez les enfants, mais elle peut causer beaucoup d’inconfort. Les adultes qui l’attrapent peuvent toutefois devenir très malades. La varicelle est dangereuse pour les personnes qui ont des troubles du système immunitaire, comme ceux causés par la leucémie, par exemple, ou qui prennent des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire, tels les stéroïdes.
La varicelle est une maladie très contagieuse et très courante. Le taux d’attaque secondaire dans les familles s’élève entre 85 et 90 %, mais il est plus faible dans les écoles. En Amérique du Nord, 95 % des personnes qui ont atteint l’âge de 30 ans ont été infectées La varicelle infecte surtout les jeunes enfants. Environ 50 % des enfants de 5 à 9 ans, 20 % des enfants d’âge préscolaire et 20 % des enfants âgés entre 10 et 14 ans la contractent. Seulement 10 % des enfants > 15 à 19 ans en sont affligés et moins de 2 % des adultes.
La varicelle est une maladie virale très contagieuse. Autrefois très répandue, son incidence a considérablement chuté grâce à la vaccination systématique des enfants. Avant l’arrivée du vaccin contre la varicelle, environ 4 millions d’enfants souffraient de la varicelle chaque année aux États-Unis, et elle causait 100 décès par année. La varicelle peut être grave, notamment chez les nourrissons, les adultes et les personnes dont le système immunitaire est compromis.
vendredi 22 avril 2016 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |