Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Tremblements

Tremblements

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Diagnostic du tremblement essentiel

Les médecins spécialistes peuvent diagnostiquer de façon fiable le tremblement essentiel, sur la base des symptômes et d’un examen neurologique. A l’heure actuelle, il n’existe aucun test spécifique par analyse de sang, examen urinaire ou autre qui permette de diagnostiquer le tremblement essentiel. Votre médecin voudra peut-être rechercher d’autres causes de tremblements tels qu’un dysfonctionnement thyroïdien, un excès de caféine ou encore les effets secondaires de certains médicaments.

Voir en ligne : Association des Personnes concernées par le Tremblement Essentiel (APTES)


Le tremblement de la sclérose en plaques

Le tremblement est l’un des signes cardinaux de la SEP. Il s’agit le plus souvent d’un tremblement postural et cinétique, siégeant au niveau du membre supérieur.

Voir en ligne : Pierre Jedynak


Tics et tremblements

Les tics et les tremblements sont des mouvements incontrôlables du corps. Cependant, il ne faut pas les confondre. Les tics sont des gestes brefs, automatiques et répétitifs, sans but fonctionnel. Ils apparaissent souvent au cours de l’enfance et sont héréditaires dans 30 % à 50 % des cas. Ils peuvent consister à cligner des yeux, à tourner la tête, à lever les épaules, etc. Quant aux tremblements, il s’agit d’une agitation musculaire anormale du corps ou d’une partie du corps, par petites oscillations rapides, continues et involontaires. Ils se développent davantage chez les adutes de plus de 40 ans et ils peuvent affecter autant les mains et les doigts que la tête et le tronc. Il existe plusieurs types de tics et de tremblements.

Voir en ligne : Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg


Tics ou tremblements à l’oeil

Un tic est une brève contraction involontaire d’une petite partie du corps, à intervalles de temps variables. Le problème peut être de naissance ou être apparu ou avoir augmenté récemment. L’anxiété peut jouer un rôle important dans l’intensité de ce symptôme. Une fatigue importante peut aussi causer des tremblements à l’œil ou aux deux yeux. Un tic douloureux peut apparaître, affectant la moitié du visage, par crises de quelques secondes à quelques minutes, ou encore par accès de tics durant quelques jours. Certains médicaments peuvent causer ce problème ; discutez-en avec votre pharmacien.

Voir en ligne : Portail Québec


Tics ou tremblements

Les tremblements sont une succession d’oscillations rythmées et involontaires d’une ou de plusieurs parties du corps. Ils affectent surtout les mains ou la tête, et peuvent également affecter la voix. Certains types de tremblements peuvent êtres aggravés par le stress, la fatigue ou le froid. Ils peuvent avoir de multiples causes, comme l’anxiété, le stress, certains médicaments et certaines drogues, certaines maladies héréditaires ou des troubles du métabolisme.

Voir en ligne : Portail Québec



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Médecine interne - Impatiences - Pharmacologie - Sarcoïdose - Dépression - Varicelle - Anthrax - Charbon - Prévention - dépistage - Parasites intestinaux - Amylose - Dyslipidémies : cholestérol et trygycérides - Vaccinations - Maladie de Morton - Uro-Néphrologie - Cardiologie - Rhino-pharyngite - Médecine d’urgence - Phlébite - Conjonctivite - Maladie périodique - Épidémiologie - Automédication - Glaucome - Pédiatrie - Epilepsie - Urticaire - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Otite - Toux - Pityriasis rosé de Gibert - Névralgie-cervico brachiale - Maladies contagieuses - Cancers - Hématurie - Reflux gastro-œsophagien