Alopécie / chute de cheveux /calvitieMaladies, symptômes et pathologies |
Perdre ses cheveux n’a pas la même signification chez un homme, une femme, un adulte ou un enfant, et selon que l’on perd tous ses cheveux ou seulement quelques plaques. Si la cause de la calvitie de l’homme est quasiment univoque, la perte des cheveux diffuse de la femme peut avoir de nombreuses raisons très différentes les unes des autres.
Définitions, objectifs et principes La calvitie est particulièrement mal ressentie et mal vécue aussi bien chez l’homme que chez la femme. L’apparition des microgreffes a transformé cette chirurgie. Elle permet, en effet, de réduire l‘importance des interventions et les cicatrices résiduelles. Toutefois dans le domaine de la calvitie, il n’existe pas une technique unique qui puisse être appliquée à tous les cas. Le principe de ces traitements est toujours le même : prélever des cheveux dans la région de la couronne, où l’on est assuré qu’ils ne tomberont jamais, pour les transposer dans les régions du front et de la tonsure.
L’alopécie est la chute des cheveux et des poils pouvant notamment survenir à l’occasion d’un traitement comme la chimiothérapie. Elle est temporaire. Chez la majorité des personnes, les cheveux et les poils repoussent à l’arrêt du traitement, parfois quelques mois après. Les cas de non-repousse sont très rares.
Le Docteur Pascal Reygagne, responsable de la consultation du cuir chevelu à l’hôpital St Louis à Paris, a expliqué que l’alopécie androgénétique ( 90 % des cas ) est lente, diffuse et dépend des hormones masculines présentes dans le sang. La Testostérone se transforme en dihydrotestostérone ( DHT ) qui abrège la phase de croissance et provoque un amincissement du cheveu. " Elles se fixent dans le follicule, l’activent, et l’épuisent prématurément ". C’est aussi cette forme active de l’hormone qui augmente la production de sébum, particulièrement visible à la puberté..
Alopécie : Toutes les informations sur les différents types d’alopécie (alopécie localisée, alopécie diffuse ), leur origine et leur traitement médical ou chirurgical
vendredi 22 avril 2016 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |